Les Palestiniens prennent beaucoup de coups, mais ils en rendent quelques-un et Israël ne s’est visiblement toujours pas débarrassé des combattants à Gaza, ni en Cisjordanie occupée.
Les combats sont rudes au Nord de Gaza et au moins 3 soldats israéliens, dont un officier, auraient été tués hier entre Jabalia et Beit Hanoun, tandis que de nombreux autres auraient été blessés. « Les forces israéliennes sont tombées dans une embuscade et un engin explosif a explosé près d’elles à Beit Hanoun« , rapporte la presse israélienne.
Des hélicoptères israéliens ont dû venir chercher leurs morts et leurs blessés dans le nord de la bande de Gaza :

Des assemblements de soldats israéliens et leurs véhicules sur le site d’Al-Mabhouh, à l’est du camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, ont également été visés par des obus de mortier.
Des pertes israéliennes également dans le camp d’Al-Nuseirat dans le centre de Gaza. Et un barrage de roquettes de calibre 107 a ciblé les rassemblements de l’armée israélienne à l’est de Rafah.
Affrontements violents également à Tulkarem et dans le camp de Balata de Naplouse avec des chars merkava détruits.
AU LIBAN COMME EN SYRIE, ISRAEL CHERCHE À S’APPROPRIER DAVANTAGE DE TERRES
Au Liban, les terroristes israéliens continuent de bombarder les maisons des familles libanaises déplacées dans le sud du Liban, allant jusqu’à réaliser des vidéos et des montages de ces atrocités.
Un groupe de colons israéliens affirme avoir établi un nouvel avant-poste de colonie appelé « Mei Merom » en face de la ville de Maroun al-Ras, dans le sud du Liban, en brandissant des pancartes sur lesquelles on peut lire « Le Liban est à nous. »

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a demandé une première réunion avec le comité de surveillance du cessez-le-feu pour discuter des violations israéliennes dans le sud du Liban, selon le journal Al-Akhbar. Il a souligné que ces violations mettent le Liban dans une position difficile et demandera aux États-Unis et à la France de faire pression sur Israël pour qu’il cesse, avertissant que la poursuite des violations pourrait conduire à l’effondrement du cessez-le-feu et déclencher une nouvelle escalade.

QUE FAIT MACRON ?
Correspondant d’Al-Akhbar, citant des témoins oculaires : « Un soldat israélien déguisé en vêtements ordinaires a traversé la clôture de barbelés dans la plaine d’al-Majidiya, au sud du Liban, dans un véhicule civil et a enlevé un citoyen, Abdo Abd al-Aal, alors qu’il gardait un troupeau de moutons. »
SYRIE
Un jeune Syrien a été blessé vendredi lors d’une manifestation contre la présence des forces israéliennes à Daraa, dans le sud-ouest de la Syrie, et les dirigeants communautaires de la zone tampon de Quneitra ont exigé un retrait immédiat d’Israël. Le dirigeant de facto de la Syrie, Ahmed al-Sharaa, a déclaré au Times : « La Syrie ne sera pas utilisée comme base pour lancer des attaques contre Israël ou tout autre pays. »

« Tôt ou tard, l’État entité se retirera des territoires qu’il a occupés en Syrie et sera contraint de le faire », a déclaré pour sa part Erdogan.
LE YEMEN NE LÂCHE RIEN
Malgré plusieurs frappes amréricano-britanniques sur la capitale Yemenite, Sanaa, le Yemen a repris ses attaques après l’arrivée du groupe aéronaval CVN 75 Harry S. Truman dans la région.
Des sources médiatiques israéliennes ont rapporté que le système de défense aérienne n’a pas réussi à intercepter les missiles lancés depuis le Yémen qui visaient Tel-Aviv
Des drones yéménites ont également atterri deux drones sur une cible militaire dans la région d’Ashkelon et l’autre vers une autre cible militaire dans la région de Yafa.
Les sirènes ont longuement retenti dans la capitale israélienne la nuit dernière. Les médias ennemis israéliens rapportent que l’aéroport « Ben Gourion » a été fermé au trafic aérien suite au lancement de missiles depuis le Yémen.
Les forces armées yéménites confirment qu’elles poursuivent leurs opérations militaires contre l’ennemi israélien en réponse à la résistance palestinienne dans la bande de Gaza,et que ces opérations ne s’arrêteront pas tant que l’agression contre Gaza ne sera pas arrêtée et que le siège est levé. »
CAPJPO-Europalestine