« Sauvons le Dr Hussam Abu Safia avant qu’il ne meure sous la torture dans les prisons israéliennes »
Le docteur Hussam Abu Safia, Palestinien né à Jabalia en 1973, est consultant en pédiatrie et actuellement Directeur de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza.
Il est une figure éminente du secteur de la santé et dirige des équipes médicales qui fournissent des services médicaux aux patients et aux blessés de l’hôpital Kamal Adwan.
Le 23 novembre 2024, Abu Safia a été blessé par une bombe larguée depuis un quadcopter israélien alors qu’il travaillait à l’intérieur de l’hôpital. Il a été touché par six éclats d’obus qui ont pénétré dans la région de sa cuisse et ont provoqué des ruptures dans ses veines et ses artères.
Le samedi 28/12/2024, le ministère palestinien de la Santé dans la bande de Gaza a annoncé que l’armée d’occupation israélienne avait arrêté le vendredi 27/12/2024 le Dr Hussam Abu Safia, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, ainsi que des dizaines de membres du personnel médical de l’hôpital situé dans le gouvernorat de Gaza Nord.
Les cadres médicaux travaillant à l’hôpital Kamal Adwan ont confirmé que les forces d’occupation ont demandé au Dr Hussam Abu Safia de se rendre à l’hôpital indonésien avec son personnel. Après que le médecin ait quitté l’hôpital avec son équipe, les forces d’occupation lui ont demandé de se rendre au centre de détention de l’école Al-Fakhoura, au lieu d’aller à l’hôpital indonésien avec son équipe.
Les détenus libérés ont confirmé que le Dr Abu Safia a été sévèrement battu à coups de matraque et de bâton par les forces d’occupation israéliennes, qui l’ont forcé à se déshabiller et à revêtir des vêtements de détenu, et que l’occupation l’a utilisé comme bouclier humain.
Il est bien connu que les méthodes de torture dans les prisons israéliennes, en particulier après le 7 octobre 2023, sont horribles et sans précédent.
Plus de 55 prisonniers ont été tués dans les prisons israéliennes sous la torture depuis le 7 octobre 2023 jusqu’à aujourd’hui, y compris le Dr Adnan Al-Barsh, le Dr Iyad Al-Rantisi, et le Dr Ziad Al-Dalo.
La vie du Dr. Abu Safiya est actuellement en grave danger, et nous craignons qu’il ne meure sous la torture dans les prisons de l’occupation israélienne.
Par cet appel, nous vous demandons d’intervenir d’urgence pour libérer le Dr. Hussam Abu Safiya et tout son personnel médical des prisons israéliennes avant qu’il ne meure sous la torture. »
Signataires :
Union internationale des juristes (Bureau de Genève)
Centre pour la démocratie et les droits de l’homme de Genève / Suisse
Avocats pour la Palestine / Chili
Solidarité internationale (Suisse)
Conseil de Genève pour les relations internationales et le développement / Suisse
La Commission internationale de soutien aux droits du peuple palestinien (ICSPR -Hashd)
Conseil palestinien européen pour les relations politiques/ Bruxelles, Belgique
Justice pour les droits de l’homme France
Association Avocats pour la Justice au Proche-Orient AJPO France
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES DROITS DE L’HOMME, DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA SOLIDARITÉ AGDHDS -France
Observatoire de la dignité, de l’intégrité et de la transparence – ODIT France
Contacts:
Bureau +41 22 760 02 04 Mobile +41 79 246 57 03 emails : ijugeneva@bluewin.ch / info@gcdhr.org
APPELS DES BLOUSES BLANCHES POUR GAZA DANS MEDIAPART
Appel urgent : la santé à Gaza est mise à mort
« L’hôpital Kamal Adwan, dernier refuge médical du nord de Gaza, a été bombardé, vidé, incendié, et son personnel, dont le directeur Dr Houssam Abou Safiyya, arrêté et maltraité. Cette tragédie souligne la violence subie par la population, tandis que la communauté internationale reste passive. La tribune appelle à libérer les soignants, protéger les infrastructures, et ouvrir un couloir humanitaire. »L’hôpital Kamal Adwan, dernier refuge médical du nord de Gaza, a été bombardé, vidé, incendié, et son personnel, dont le directeur Dr Houssam Abou Safiyya, arrêté et maltraité. Cette tragédie souligne la violence subie par la population, tandis que la communauté internationale reste passive. La tribune appelle à libérer les soignants, protéger les infrastructures, et ouvrir un couloir humanitaire. »
Voir signataires sur :https://blogs.mediapart.fr/blouses-blanches-pour-gaza/blog/301224/appel-urgent-la-sante-gaza-est-mise-mort-1
CAPJPO-Europalestine