Près de 500 personnes se sont réunies mercredi devant la Cour d’appel de Pau, pour exiger la réintégration de Timothée Esprit, délégué syndical à l’usine Toray-CFE dans la région de Pau, qui s’est vu notifier une procédure de licenciement par son employeur, en raison de la publication d’une photo du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) sur son compte Facebook personnel.
Dans la foule aux couleurs des chasubles et des drapeaux de la centrale syndicale, de nombreuses délégations de la CGT venues des quatre coins de la France (en particulier Lille, Marseille, Toulouse et de l’Indre) mais aussi des membres de différentes organisations syndicales (FSU, Solidaires), politiques (PCF, LJR, RP, PCOF, URC, Libertat…) ainsi que pro-palestiniennes (Urgence Palestine, CUPLGIA, Collectif 65 de soutien à Georges Abdallah, AFPS et le Collectif Palestine Vaincra, écrit le Collectif Palestine vaincra.
« Prises de parole de ses collègues du syndicat CGT Toray ou encore du secrétaire général de la FNIC-CGT sous une salve d’applaudissements. Au micro, tout le monde souligne que ce licenciement est une attaque gravissime qui articule répression anti-syndicale et criminalisation de la solidarité avec la Palestine. La foule scande « C’est pas que Timothée, c’est toute la CGT » lors de son entrée au tribunal afin de souligner que cette attaque concerne l’ensemble des syndicalistes de ce pays.
À sa sortie du tribunal, Timothée Esprit prend la parole pour souligner que son licenciement s’inscrit dans une vague de répression anti-syndicale qui vise plus de 1000 syndicalistes CGT, comme l’illustre le licenciement de plusieurs syndicalistes dans son usine. Enfin, il conclut son intervention par réaffirmer sa pleine et entière solidarité avec le peuple palestinien et son engagement en faveur de la libération de Georges Abdallah. »
Texte intégral et vidéos sur : https://palestinevaincra.com/2025/01/un-rassemblement-combattif-devant-le-tribunal-de-pau-en-soutien-a-timothee-esprit/
CAPJPO-Europalestine