Une famille palestinienne a perdu sa maison en une heure seulement. Des colons israéliens l’ont volée alors qu’elle était partie dans la famille pour un diner de rupture du jeûne du ramadan.
À leur retour, les soldats israéliens ont bloqué leur entrée, protégeant ainsi les colons déjà installés.

Quelques minutes plus tard, des voisins ont appelé pour les prévenir que des colons étaient entrés chez eux. À leur retour précipité, ils ont découvert leurs affaires jetées dehors. Des soldats montaient la garde, les empêchant de rentrer.
« Ce n’est plus votre maison », leur ont dit les soldats. Selon Issa Amro, fondateur de Jeunesse contre les colonies, les colons surveillaient la maison. « Ils ont attendu que la famille parte, puis ont fait irruption et ont pris possession », a-t-il déclaré.
La maison, située à Tel Rumeida, se trouve dans une zone fortement ciblée par les colons qui cherchent à étendre leur présence sous protection militaire. La maison appartenait à Abdul Baset Tamimi et abritait dix membres de la famille, dont des enfants.
N’ayant nulle part où aller, ils ont passé la nuit près de la propriété, réclamant justice. La famille souligne n’avoir jamais vendu la maison, qualifiant de pure invention l’affirmation des colons selon laquelle elle l’aurait achetée.
Ghassan Abdul Baset, le petit-fils du propriétaire, s’est rendu avec un avocat pour déposer plainte auprès d’un commissariat de police israélien.
Tel Rumeida, quartier historique d’Hébron, est devenu un lieu de prédilection pour les appropriations de biens par les colons. Plusieurs propriétés palestiniennes ont été saisies ces dernières années, souvent sous protection militaire. Le quartier est désormais entouré de clôtures, surveillé et sous l’influence de soldats armés, rendant la vie insupportable aux familles palestiniennes. La famille Tamimi a lancé un appel urgent à l’aide, exhortant les habitants d’Hébron à se joindre à elle. « Les colons tentent de nous expulser, maison par maison », peut-on lire dans leur déclaration. « Cela doit cesser. »

CAPJPO-Europalestine