Alors que le Tour de France passait à Montpellier, 6 militants pro-palestiniens ont été arrêtés lors d’une action symbolique pour dénoncer la présence de l’équipe Israël Premier Tech, accusée de blanchir les crimes israéliens à Gaza. Un rassemblement de soutien a été organisé devant le commissariat central de Montpellier, rapporte le Poing.

Un petit groupe de militants aux mains peintes en rouges brandissent un drapeau palestinien en direction de l’estrade officielle. Ils dénoncent le génocide en cours à Gaza et la présence de l’équipe Israël Premier Tech, financée par le milliardaire israélo‑canadien Sylvan Adams, proche de Benyamin Netanyahou, qui la présente comme une forme de « sport‑diplomatie » servant à promouvoir l’image d’Israël à l’international.
, cDepuis plusieurs années, diverses associations de défense de la cause Palestinienne lui reprochent d’utiliser le sport pour « blanchir » ou normaliser les actions militaires israéliennes à Gaza.
Les militants ont rapidement été interpellés par la police et placés en garde à vue pour “participation à une manifestation interdite”, selon un proche de l’un des gardés à vue. Un rassemblement de soutien s’est spontanément formé devant le commissariat central de la Ville. Dans la nuit de lundi à mardi, des tags “free Palestine” avaient déjà fleuris le long du parcours, aux alentours de Saint-Mathieu-de-Tréviers.
A noter que les travailleurs du secteur social en lutte contre les coupes budgétaires ont également tendu banderoles et pancartes pour faire valoir leurs revendications aux abords du parcours, , souligne La Poing.
CAPJPO-Europalestine