Le président colombien Gustavo Petro a ordonné l’expulsion de toute la délégation diplomatique israélienne du pays suite à l’arrestation de deux citoyens colombiens à bord d’une flottille humanitaire à destination de Gaza.

Le Brésil a condamné l’interception par la marine israélienne de la flottille Sumud transportant de l’aide à Gaza, et exprimé t ses inquiétudesconcernant la sécurité des 15 ressortissants brésiliens participant à la mission, dont une députée et députée brésilienne Luiza Erundina.
Le dirigeant sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré que l’interception et l’attaque par Israël de la flottille mondiale Sumud constituent une grave atteinte à la solidarité internationale et au sentiment d’apaisement des souffrances à Gaza. Il a exhorté l’occupation israélienne à libérer immédiatement les Sud-Africains à bord de la flottille, dont le petit-fils de Nelson Mandela, figure emblématique de la lutte contre l’apartheid, Nkosi Zwelivelile Mandela.
Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a convoqué l’ambassadeur d’Israël au sujet de l’interception de la flottille Global Sumud. Il a déclaré que la manière dont les navires ont été arraisonnés et le fait que l’opération se soit déroulée dans les eaux internationales étaient « inacceptables ».
Et qu’a fait la France ?
Aucune condamnation d’Israël mais un envoi, ce jeudi soir, de composants électroniques à destination d’Israël, censés être destinés à la production d’armes par Elbit Systems.
La cargaison, composée de 11 colis pesant 561 kilogrammes, devait quitter l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et serait produite par la branche française de Vishay MCP Industry.
CAPJPO-Europalestine