S’adressant aux journalistes à bord d’Air Force One, Trump a déclaré lundi que le cessez-le-feu à Gaza restait en vigueur, malgré les bombardements israéliens de dimanche qui ont tué au moins 97 personnes, selon l’AFP.

Mais selon les médias israéliens, les États-Unis craignent de plus en plus que Netanyahou tente de faire dérailler le plan américain pour la prochaine phase du cessez-le-feu à Gaza.
Le quotidien israélien Yedioth Ahronoth rapporte que des réunions régulières ont lieu entre les équipes américaines et l’armée israélienne afin de garantir la mise en œuvre effective du plan américain. Le journal ajoute que la fermeté des États-Unis a « imposé une nouvelle équation », « privant Netanyahou de toute liberté d’action dans la région, bien qu’un espace limité lui ait été accordé pour des opérations spéciales dans la bande de Gaza ».

Dans une interview de 60 Minutes, le gendre du président Trump, Jared Kushner, et l’envoyé Steve Witkoff ont déclaré que Trump avait évoqué la manière dont les attaques israéliennes au Qatar mettaient en péril le cessez-le-feu et les négociations sur les prises d’otages à l’époque. Selon Kushner, Trump estime que les Israéliens ne sont pas faciles à contrôler.

En fait, Trump est pris en tenailles : sa réputation auprès de la population, ses promesses d’arrêter les guerres, et les dirigeants israéliens… qu’il continue à armer.
Les critiques publiques de la représentante républicaine de droite Marjorie Taylor Greene à l’égard de l’implication des États-Unis dans les guerres étrangères, appelant à la fin du soutien américain aux guerres de Gaza et d’Ukraine, sont significatives.
Greene a déclaré que malgré les efforts de Trump pour mettre fin à la guerre, les attaques persistent. « Assez ! Tout le monde en a assez de ces guerres et de les payer », a-t-elle écrit.

Mais Israël, maître de l’espionnage et des fiches « embarrassantes » sur tous les politiciens, a peut-être des informations sur Trump, que ce denier ne tient pas à voir rendues publiques…
CAPJPO-Europalestine