Les Palestiniens sont confrontés à une campagne systématique menée par l’occupation pour détruire les moyens de subsistance des Palestiniens et anéantir la vie agricole en Cisjordanie.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a signalé que des colons ont mené 71 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie en une seule semaine. Le rapport indique que la moitié de ces attaques visaient la récolte des olives, touchant 27 villages répartis dans différents gouvernorats de Cisjordanie.
Ces attaques ont fait 99 blessés parmi les Palestiniens, en plus d’importants dégâts aux terres agricoles et au matériel de récolte, ce qui a eu un impact négatif sur la production locale d’olives, aggravant les souffrances des agriculteurs et menaçant la sécurité alimentaire locale.
Afaf Abu Aliya, 55 ans, a été violemment agressée à la tête à coups de batte par un colon israélien dans la ville de Turmus‘ayya, au nord de Ramallah, en Cisjordanie occupée. Elle a été grièvement blessée. Cette attaque a été perpétrée par des gangs israéliens, sous la protection des forces israéliennes, contre des Palestiniens pendant la saison de la récolte des olives. Elle se trouve actuellement dans un état critique

Son mari, Ayman Abu Elaya, agriculteur palestinien, également agressé témoigne : » J’ai été battu par des colons, mon véhicule a été détruit et l’armée israélienne m’a détenu pendant plus d’une heure alors que je tentais d’accéder à mes terres. Après mon arrestation, les colons ont continué à me frapper et j’ai miraculeusement survécu à l’agression. Depuis 15 ans, nous récoltons des olives sur mes terres dans cette zone, et aucun ordre d’occupation israélienne ne nous en a empêchés. J’ai perdu mon véhicule et ma récolte d’olives lors de cette attaque, et j’ai eu un doigt cassé. »
D’autres colons israéliens ont attaqué le village chrétien de Taybeh, en Cisjordanie occupée, agressant des cueilleurs d’olives et blessant deux agriculteurs.

Même chose à Burin au sud de Naplouse

Des colons israéliens ont expulsé de force des agriculteurs palestiniens de leurs terres alors qu’ils récoltent leurs olives au sud de la ville de Deir Ballut, au centre de la Cisjordanie occupée.
Et des bandes de colons israéliens viennent de voler la récolte d’olives d’un agriculteur palestinien près du village de Ramin, dans le nord de la Cisjordanie.
Et il n’y a pas que les colons : l’armée de voleurs, de violeurs et d’assassins s’y met aussi :

Des bulldozers israéliens ont rasé des terres agricoles palestiniennes et déraciné des oliviers dans le village de Budrus, à l’ouest de Ramallah.
CAPJPO-Europalestine