Donald Trump a annoncé que les États-Unis se retireraient de dizaines d’entités internationales et onusiennes, affirmant qu’elles « agissent à l’encontre des intérêts nationaux américains ». Cette décision vise 35 organisations non onusiennes et 31 organisations des Nations Unies.

Parmi ces entités figure la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNU),l ‘ONU Femmes, qui œuvre pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ainsi que du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), l’agence de l’ONU axée sur la planification familiale et la santé maternelle et infantile dans plus de 150 pays.
« Pour les entités des Nations Unies, le retrait signifie la cessation de toute participation ou de tout financement à ces entités, dans la mesure permise par la loi », indique la note de service.
Donald Trump avait déjà considérablement réduit les contributions volontaires à la plupart des agences onusiennes. Depuis le début de son second mandat il y a un an, Trump s’est efforcé de réduire drastiquement le financement américain des Nations Unies, a mis fin à la participation des États-Unis au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a prolongé le gel du financement de l’UNRWA (agence palestinienne de secours en temps de Palestine) et a retiré les États-Unis de l’UNESCO (agence culturelle de l’ONU).
Il a également annoncé son intention de se retirer de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Accord de Paris sur le climat.
Eh oui, il y a le mépris pour les peuples, mais aussi le besoin de financer les guerres israéliennes et ses propres guerres en Amérique Latine…
CAPJPO-Europalestine


