URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

USA : un universitaire sanctionné pour avoir dénoncé le génocide obtient réparation

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

L’Université du Minnesota (UMN), qui avait sanctionné le spécialiste du judéocide Raz Segal pour avoir dénoncé le génocide du peuple palestinien à Gaza, a fait amende honorable en lui versant une indemnité de 250.000 dollars (215.000 euros), révèle le quotidien britannique The Guardian.

Le Pr Raz Segal

En juin 2024, l’UMN avait proposé au Pr Segal, qui a la double citoyenneté israélienne et états-unienne, de prendre la direction de son Centre d’Études de l’Holocauste et des Génocides. 

Mais dans les 48 heures suivant l’annonce, une meute de partisans d’Israël, conduite par deux enseignants de l’établissement, Bruno Chaouat et Karen Painter, s’était déchainée contre Segal, l’accusant de « justifier les crimes du Hamas ».

En cause : un article publié dès le mois d’octobre 2023 par Raz Segal, où cet enseignant concluait qu’on avait bien affaire, avec l’attaque israélienne sur l’enclave palestinienne, à un cas caractérisé de génocide. Dans la semaine suivant le 7 octobre, l’armée israélienne avait déjà lâché un total effrayant de 6.000 bombes sur le territoire martyr, constatait, entre autres,  l’universitaire. 

2024 : campement de protestation à l’Université du Minnesota

L’UMN, cédant aux pressions du lobby des génocidaires, annulait prestement  l’offre d’emploi.

Raz Segal, qui a été dans l’intervalle recruté par l’Université de Stockton (New Jersey), a alors contesté l’irrégularité de la sanction.

Et il a obtenu gain de cause ! « J’aurais préféré que les faits me donnent tort, cela n’a malheureusement pas été le cas », a-t-il commenté après l’accord « amiable » négocié avec la direction de l’Université. Et puis, a-t-il ajouté,  la somme importante qui lui a été versée devrait encourager les nombreux universitaires sanctionnés pour avoir critiqué Israël à « contre-attaquer », eux aussi.

CAPJPO-Europalestine

Partagez: