Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Gadi Eisenkot, le candidat présenté comme le mieux placé contre Netanyahou, il faut savoir que ce militaire et homme politique israélien, qui a été le chef d’état-major des armées d’Israël du 16 février 2015 au 15 janvier 2019, ne diffère pas de Netanyahou sur les principales questions que sont le génocide à Gaza,, l’expansion des colonies et le refus d’un État palestinien.

Cet homme est connu pour avoir élaboré, en tant qu’officier dans la « brigade Golani », lors de la guerre contre le Liban de 2006 la « doctrine Dahiya » (du nom de la banlieue chiite de Beyrouth), qui prévoit des ripostes et des destructions non proportionnées sur des zones civiles et des bombardements massifs des zones sans objectif précis.
Peu après cette guerre, il déclare que ce qu’il « s’est passé à Dahiya arrivera dans chaque village à partir duquel on tirera vers Israël. Nous allons réagir de façon disproportionnée et provoquer d’importants dégâts. De notre point de vue, il n’y a pas de villages civils, ce sont des bases militaires »[
Doctrine qui sera appliquée par Israël en 2008-2009, Et 2014 à Gaza.
Gadi Eisenkot fut secrétaire militaire d’Ehoud Barak puis d’Ariel Sharon, avant d’être commandant de la région militaire centre.
En tant que chef d’état-major, il fait réprimer dans le sang les Marches du Retour en 2018 dans la bande de Gaza, et s’est vanté des 189 morts et milliers de blessés contre des manifestants non armés.
Il a rejoint le gouvernement d’urgence de Netanyahou en 2024 et l’a quitté en juin 2024, invoquant une stratégie « insuffisamment claire », tout en étant favorable à une invasion terrestre et une occupation de la bande de Gaza.
Entre temps, il a été député puis ministre sans portefeuille, avant de créer son parti « Yashar » (« honnête »), en vue des élection de ce 27 octobre 2026.
On ne peut donc pas vraiment parler de suspense à propos de ces élections.
Comme dit la députée américaine Rashida Tlaib : « Quel que soit le criminel de guerre qui devienne Premier ministre israélien, les Palestiniens vivant sous l’apartheid continueront de subir le génocide, le vol et l’effacement de leurs terres ».

CAPJPO-Europalestine


