Header Boycott Israël

LES MISSIONS CIVILES EN PALESTINE RECUES PAR QUATRE DEPUTES EUROPEENS

Vendredi matin, plusieurs dizaines de participants à des missions civiles en Palestine ont rencontré 4 députés européens à Paris, pour témoigner de ce qu’ils avaient vu sur place, au cous des derniers semaines.


L’un d’eux, Alain Krivine a déploré que seuls 3 députés Verts (Alain Lipietz, Alima Boumedienne , Yasmine Bougenah) et lui-même (groupe gauche unitaire ) aient répondu à leur invitation.

Albert Jacquart, de retour depuis deux jours de Palestine avec l’une de ces missions, qui a pu approcher Yasser Arafat encerclé par des chars, s’est déclaré « bouleversé » et a qualifié de « dégueulasse le fait de dire que défendre la cause palestinienne, c’est faire preuve d’antisémitisme ».

« Ceux qui disent que Sharon conduit le peuple israélien à sa perte, sauvent au contraire l’honneur d’Israël ». Mais nous allons le dire et le redire, pas seulement pour les Palestiniens, mais pour l’Humanité toute entière », car « si on laisse faire des saloperies en Palestine, on les prépare pour nous tous, comme je l’ai compris pendant l’Occupation en France ». « Notre arme c’est la parole et elle est souvent efficace », at-til conclu.

Leila Chahid, déléguée en France de l’autorité palestinienne, a souligné le déséquilibre médiatique et regretté que la presse soit devenue « cynique ». « Contrairement à la population civile, la presse a peur d’assumer l’émotion. Mais l’émotion ne dénature pas l’information, elle l’humanise », a-t-elle déclaré en insistant pour que les médias s’attachent à montrer davantage le travail israélo-palestinien en faveur de la paix. « Il est important que les citoyens s’intéressent aux médias, car ces derniers sont sensibles aux réactions de l’opinion publique, et jusqu’ici ils ont reçu des pléthores de lettres de protestations chaque fois qu’ils passaient une information montrant la réalité palestinienne, mais quasiment rien lorsqu’ils se taisent ou montrent les Israéliens comme seules victimes de la situation. »

Alain Krivine s’est déclaré favorable à une pression grandissante sur les parlementaires européens tout en prévenant : « Il ne faut pas se faire d’illusions. le poids du gouvernement américain est énorme. Cela va progresser à la vitesse d’un glacier. On va voir quels groupes parlementaires acceptent de recevoir les manifestants à Bruxelles, le 27 février. Il faut que l’on soit beaucoup plus nombreux, comme pour le Vietnam. Il faut coordonner les différentes actions actuellement éparpillées ».

Alain Lipietz s’est prononcé en faveur d’une force d’interposition internationale pour protéger les populations, ainsi que pour la suspension de l’accord de coopération entre l’Union Européenne et Israël.