Header Boycott Israël

UN MILLIER DE MANIFESTANTS JEUDI SOIR A LA GARE MONTPARNASSE

Un bon millier d’entre nous ont participé hier soir, au rassemblement convoqué en urgence à la Gare Montparnasse à Paris, pour dénoncer la sanglante escalade militaire à laquelle se livre l’armée israélienne contre les territoires palestiniens.


Préavis très réduit oblige, la plupart des associations partie prenante à ce rassemblament n’avaient pu mobiliser que partiellement leurs membres et sympathisants, et les médias n’avaient quasiment pas évoqué la manifestation.

« Avec un délai aussi court, c’est quand même encourageant. La mobilisation commence pour de bon », commentait un « ancien ».

La Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient (CAPJPO) était présente Gare Montparnasse, avec banderole et pancartes proclamant notamment « Chirac, Jospin, ne vous cachez plus derrière l’Europe, Agissez », ou bien encore « Démantèlement de toutes les colonies », ou « Juifs, Arabes, même combat contre Sharon ». Ces slogans, et d’autres, ont été scandés, avant la tenue d’un meeting improvisé.

A la tribune, les trois orateurs qui se sont succédé ont appelé chacun à préparer la manifestation de masse du 23 mars à Paris, où nous devons être des dizaines et des dizaines de milliers : le compte à rebours a désormais commencé, ont-ils dit en substance, et chaque jour compte.

Parallèlement, une délégation de notre manifestation était reçue à la même heure par un conseiller du ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, au Quai d’Orsay.

Ce dernier a semblé satisfait de ce que la politique étrangère de la France affiche des positions plus favorables aux droits des Palestiniens que celles des Etats-Unis, et de plusieurs autres pays européens (Royaume-Uni, Allemagne).

Mais il n’est pas question, a-t-il poursuivi, que la France fasse cavalier seul, même si, a-t-il admis, elle en a les moyens juridiques. « Nous nous ferions seulement plaisir. Aussi préférons-nous tenter de persuader nos partenaires européens, et américains », a-t-il commenté.

Il a ensuite estimé que la mobilisation de la « société civile » pour une paix juste au Proche-Orient, « ne pouvait que pousser la diplomatie française dans le bon sens ». Nous en avons pris note, et lui avons annoncé la manifestation du 23 mars.

Enfin, le Quai d’Orsay déclarait hier soir ignorer la série de rasssemblements scandaleux programmés au cours des prochains jours en France, qu’il s’agisse du « Grand gala annuel en l’honneur de Tsahal » ou de la « Soirée de soutien inconditionnel à Israël », à Paris, ou encore de la réunion de « l’Association pour le Bien-Etre du Soldat Israélien » à Marseille.

Le conseiller de M. Védrine a fait part de son étonnement quant à la tenue de tels rassemblements, dont l’un avec la présence annoncée de l’ambassadeur d’Israël à Paris, M. Elie Barnavi. Nous lui avons remis la documentation correspondante, et indiqué que nous le rappellerions d’ici quelques jours.