Header Boycott Israël

TSAHAL EN FRANCE : DE QUEL DROIT ?

L’association France-Palestine Solidarité (afps@France-palestine.org, www.France-palestine.org) proteste, dans une lettre ouverte aux autorités de la République, contre la prochaine tenue, en France, de manifestations « en l’honneur de Tsahal ».


L’Association française de solidarité avec Israël organise ainsi, le 18 mars prochain, au Palais des Sports de Paris, une « Grande soirée annuelle en l’honneur de Tsahal ».

Elle y promet la présence de la « troupe musicale de Tsahal », sans précisions sur l’instrumentation (tambours, cor de chasse, …) prévue pour un tel divertissement, ainsi que du chef d’état-major de la marine israélienne Yedidia Yaari, et de la vice-ministre de la défense israélienne Dalin Rabin-Philosoph. En contre-point, Ariel Sharon a interdit mercredi au chef d’orchestre Daniel Barenboïm l’accès à Ramallah, où il se proposait de diriger un concert pour la paix !

Toujours à Paris, une initiative de « Soutien inconditionnel à Israël » est programmée pour le 14 mars au Zénith, avec intervention en direct, par satellite, d’Ariel Sharon lui-même, ajoute l’AFPS.

A Marseille, c’est le 17 mars que l’association « Bien-être du soldat israélien » se propose de tenir une soirée de Gala, au Parc Chanot, sous le « haut patronage » du chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Shaul Mofaz. Il s’agit de récolter des fonds pour soutenir le moral de l’armée d’occupation, nous précisent des militants marseillais indignés.

« Il est indécent que de telles initiatives, apologétiques d’une occupation militaire et de ses crimes, puissent avoir lieu sur le territoire français », commente l’AFPS dans son communiqué.

S’adressant au Président de la République Jacques Chirac, au Premier Ministre Lionel Jospin, au ministre des Affaires Etrangères Hubert Védrine ou encore au Maire de Paris Bertrand Delanoë, l’association ajoute :

« De la même façon que la France sanctionne l’apologie et l’incitation à la haine raciale, les Autorités françaises, comme la mairie de Paris, s’honoreraient à intervenir pour empêcher la tenue de ces manifestations qui défient toute morale ».

Tout comme elles s’honoreraient, à l’inverse, «en manifestant publiquement leur soutien aux soldats et réservistes israéliens qui, au nom même de la conscience d’Israël et de l’éthique refusent, malgré les risques encourus, de servir en Palestine occupée ». « Nous vous demandons donc d’intervenir au plus vite en ce sens », conclut l’AFPS.

A Marseille, il est parallèlement demandé à tous les citoyens de multiplier les protestations auprès des autorités et des élus pour obtenir l’annulation de la manifestation militariste.