Header Boycott Israël

PALESTINE : SHARON ATTAQUE SYSTEMATIQUEMENT LES SERVICES MEDICAUX

A la suite de la nouvelle annonce d’assassinats, par l’armée israélienne, de personnels médicaux et soignants palestiniens, les organisations soussignées communiquent :


« Les attaques systématiques et sans précédent dans leur ampleur de l’armée israélienne contre les services médicaux palestiniens témoignent à l’évidence d’une volonté d’empêcher ces mêmes services d’apporter leur aide aux blessés, dont le nombre s’est multiplié avec la nouvelle escalade militaire conduite par le gouvernement israélien.

« Les victimes les plus récentes de ces attaques comprennent,
– le Docteur Ahmad Subiih Nu’nan, directeur de l’hôpital Yamama (voisinage de Bethlehem) tué ce jour d’une balle en pleine tête
– Kamal Salim, employée par une agence des Nations-Unies à Tulkarem
– Ibrahim Assad, chauffeur d’ambulance, infirmier
– Saïd Shulayal, infirmier à Gaza

« A ce jour, l’armée israélienne, selon un décompte effectué par les organisations médicales palestiniennes, a tué 15 membres du personnel soignant, et en a blessé 185, dans un pays de moins de 4 millions d’habitants aux infrastructures médicales et sanitaires déjà précaires.

« Les soussignés rappellent que l’article 17 de la 4ème Convention de Genève prévoit expressément la protection des services médicaux et des blessés en périodes de conflits.

« Ils en appellent aux autorités françaises, le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre des Affaires Etrangères et le Ministre chargé de la Santé, pour qu’elles condamnent sans ambages la politique criminelle du gouvernement israélien.

Paris, le 8 mars à 16h30 :

« Les 2.500 médecins, artistes, scientifiques et juristes signataires des Appels, ainsi que le Collectif des 40 associations et organisations agissant pour une Paix Juste et Durable au Proche-Orient, dont ils font partie ».