Header Boycott Israël

TERRITOIRES PALESTINIENS : UNE IMPLANTATION SUR CINQ S’EST ELARGIE DEPUIS UN AN

Depuis les elections, en fevrier 2001, 34 nouveaux “points d’implantation” (*) ont ete créés – c’est ce qui apparait dans une enquete s’appuyant sur des photos aeriennes que la Paix Maintenant a mené au cours des derniers mois, rapporte le quotidien israélien Haaretz.


(A l’attention du lecteur étranger à la région, il faut se souvenir, avant de lire les chiffres qui vont suivre, que la Cisjordanie est, avec 5.500 kilomètres carrés, de la taille d’un département français moyen. NDR)

Huit de ces implantations ont ete construites au cours des deux derniers mois.

L’enquete fait apparaitre que toutes se trouvent au minimum à 200 mètres des colonies existantes, la majorite a plus de 700 metres, et certaines a deux kilometres.

L’enquete ne tient pas compte des postes militaires ou semi-militaires, ni des campements funéraires établis (par les colons) a des carrefours, et dont la plupart ont ete demantelés.

Cinq ou six des points d’implantations photographies n’ont pas non plus été inclus dans le rapport parce que les informations n’etaient pas tout a fait claires.

Dans son communiqué, la Paix Maintenant explique que le concept “point d’implantation” est trompeur: “il s’agit de colonies dans le plein sens du terme, dotées d’une infrastructure independante” (…)

La Paix Maintenant affirme que le gouvernement viole systematiquement sa promesse au peuple – dans le cadre du programme de gouvernement – de ne pas construire de nouvelles colonies, et qu’avec le soutien du ministre (travailliste, NDR) de la defense, Benyamin Ben Eliezer, les colons se sont saisis d’une quantite incroyable de terres nouvelles.

“Ou Ben Eliezer ne controle pas la situation, ou il est soumis a la pression des colons. Dans les deux cas, il s’avere que celui qui veut devenir premier ministre ne fait pas son travail…”
(*) En hebreu Ma’ahaz: il s’agit de nouvelles colonies construites sur l’espace municipal de colonies existantes (qui souvent s’etend sur une dizaine (sic) de kilometres), en general sur des collines vierges. Pour le gouvernement ces implantations ne sont que “l’elargissement naturel des colonies existantes”.