Header Boycott Israël

CROIX-ROUGE : LES ACCUSATIONS DU REPRESENTANT DU CICR

Pour le représentant du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en Israël, “l’armée israélienne foule grossierement au pied les Conventions de Genève”


Au cours d’une rencontre avec une delegation de senateurs francais, le representant de la Croix Rouge en Israel, Rene Cosirnik a declare: “je me sens trahi par l’armee qui foule au pied la convention de Geneve, grossierement et intentionellement”.

Depuis 25 ans, a-t-il ajoute, « je n’ai pas vu une situation aussi dure, y compris 4 medecins et ambulanciers palestiniens tues par l’armee, 12 blesses dont 5 graves. Rien ne justifie une telle conduite”.
Le representant du CICR a repete qu’il attendait toujours des preuves du soit-disant usage fait par des Palestiniens des ambulances pour transporter des terroristes et des bombes.

Le quotidien Haaretz (20/3/02) ajoute que “l’armee a des difficultes a produire des preuves – comme elle s’y etait engagee – sur l’usage d’ambulances pour le transport de terroristes recherchés. Selon le porte parole de l’armee de telles preuves existaient sous la forme d’un film video pris par l’armee dans la region de Naplouse. Malheureusement il aurait ete endommagé, ajoute le quotidien israélien.