Header Boycott Israël

LE PROJET DE RESOLUTION DU SOMMET ARABE DE BEYROUTH

Voici, diffusée lundi après-midi par l’agence Reuters, la traduction d’un projet de résolution du plan de paix dit « saoudien » devant être discuté mercredi et jeudi lors du sommet des pays arabes réunis à Beyrouth (traduction en français, par CAPJPO, à partir du texte lui-même traduit de l’arabe vers l’anglais par l’agence Reuters).


« Le Conseil de la Ligue arabe, réuni en sommet à Beyrouth les 27 et 28 mars 2002, affirme que l’obtention d’une paix juste et complète représente un choix et un objectif stratégiques de tous les Etats arabes.

« Après avoir entendu la déclaration du prince héritier Abdallah bin Abdul Aziz dans laquelle il appelle à l’établissement de relations normales, dans le cadre d’une paix complète avec Israël, et dans la mesure où Israël se déclare prêt à se retirer des territoires arabes occupés, conformément aux résolutions des Nations-Unies 242 et 338, et à la résolution 1397 du Conseil de Sécurité, confirmées par la conférence de paix de Madrid et sur la base du principe ‘la terre contre la paix’ ; qu’il accepte la création d’un Etat palestinien indépendant et souverain, ayant al-Qods al-Sharif (Jérusalem) pour capitale, le Conseil appelle le gouvernement israélien à réviser sa politique et à opter pour la paix, en déclarant qu’une paux juste constitue une option stratégique de sa part.

« Le Conseil de la Ligue arabe appelle aussi Israël à reconnaître les points suivants :
– retrait complet des territoires arabes occupés depuis 1967, y compris retrait complet des Hauteurs du Golan syrien et des parties toujours occupées du sud du Liban, jusqu’aux lignes prévalant au 4 juin 1967.
– acceptation du principe d’une solution juste, reposant sur un accord mutuel, au problème des réfugiés palestiniens, en conformité avec la résolution 194 des Nations-Unies.
– acceptation d’un Etat palestinien indépendant et souverain, sur les terres palestiniennes occupées depuis le 4 juin 1967 en Cisjordanie et à Gaza, ayant Jérusalem comme capitale, en conformité avec la résolution 1397 des Nations-Unies.

« En retour, les Etats arabes acceptent les points suivants :
– ils considèrent le conflit israélo-arabe comme terminé, et concluent un traité de paix avec Israël pour consolider ce fait.
– ils s’engagent à l’établissement d’une paix complète entre tous les Etats de la région.
– ils s’engagent à l’établissement de relations normales, dans le cadre d’une paix générale avec Israël.
– Le Conseil de la Ligue Arabe appelle le gouvernement et l’ensemble des Israéliens à accepter la présente initiative, pour protéger les perspectives de paix et éviter que le sang ne soit versé, qui permettrait aux Etats arabes et à Israël de coexister côte à côte, et assurerait aux générations futures sécurité, stabilité, et prospérité.
– Il appelle la communauté internationale et toutes ses institutions à soutenir l’initiative.

« Enfin, le Conseil appelle sa présidence, son secrétaire général et sa commission de suivi, à poursuivre les contacts particuliers liés à cette initiative, et à la soutenir à tous les niveaux, notamment auprès des Nations-Unies, des Etats-Unis, de la Russie, de l’Union européenne, et du Conseil de Sécurité ».