Header Boycott Israël

LONDRES : UN DIRIGEANT TRAVAILLISTE JUIF ROMPT AVEC SHIMON PERES

Londres – Pour le député travailliste britannique Gerald Kaufman, l’une des personnalités les plus en vue de la communauté juive outre-Manche, Israël, sous la conduite du gouvernement d’Ariel Sharon,
« s’est mise au ban des Nations ».


Invité samedi du programme Today, de la BBC, Gerald Kaufman, ancien membre du cabinet gouvernemental, a notamment critiqué la profonde détérioration de l’image d’Israël, un pays que les photographes peuvent désormais résumer avec cet instantané de soldats « faisant leurs simagrées au-dessus du cadavre du Palestinien qu’ils viennent de tuer ».

Elu de la région de Manchester, Gerald Kaufman accuse l’ancien Premier Ministre israélien Shimon Peres, aujourd’hui ministre des Affaires Etrangères, de s’être volontairement « humilié » en acceptant cette fonction dans le cabinet d’Ariel Sharon.

« Ce qu’est allé faire le Parti Travailliste israélien, fort d’une si longue tradition, en se commettant avec de tels nervis d’extrême-droite, je me le demande », a-t-il déclaré.

M. Kaufman a ensuite énoncé la longue série de faits l’ayant amené à sa colère actuelle, notamment ce cliché, qui a fait le tour du monde, où l’on voit deux soldats israéliens prendre la pose au-dessus du cadavre d’un Palestinien.

« Pour moi, Israël, ce n’est pas cela, et je suis d’autant plus attristé que ce pays avait été fondé sur des idéaux. Bien sûr, l’idéalisme est amené à composer avec la dure réalité (…) Mais la manière dont le gouvernement traite ce que je ne puis qualifier que comme d’horribles actes terroristes est non seulement inacceptable en termes humanitaires, c’est aussi un échec patent dans la lutte contre le terrorisme », a poursuivi le responsable politique.

De fait, depuis que Sharon est au pouvoir, « le nombre d’Israéliens tués par des attaques terroristes a été multiplié par quatre, a-t-il dit.

Le résultat, c’est qu’Israël est en train de devenir « un Etat paria », et que très peu de Nations souhaitent désormais l’appuyer.

Gerald Kaufman a également réfuté les allégations du Grand Rabbin de Grande-Bretagne le Dr Jonathan Sachs, selon lequel critiquer le gouvernement d’Israël était un signe d’anti-sémitisme.

« C’est un peu facile d’écarter les critiques en disant que c’est de l’antisémitisme (…) Vous savez que je suis la dernière personne au monde qu’on pourrait accuser d’antisémitisme, une forme de racisme que j’ai personnellement endurée. Non, je suis pro-Juif, je suis pro-Israël, Mais ce qui se passe aujourd’hui en Israël est quelque chose qu’aucune personne correcte ne peut approuver », a-t-il également dit.

« Les représentants de la classe politique israélienne avec lesquels je pourrais parler, comme Shimon Peres, qui fut un grand négociateur de la paix, et un grand Premier Ministre travailliste, se sont déshonorés en acceptant de participer au gouvernement actuel », a-t-il conclu.

(traduction de la transcription de l’interview, effectuée par les services de la BBC).