Header Boycott Israël

SUCCES DE LA MANIFESTATION SAMEDI A PARIS

La manifestation du 23 mars à Paris a été une réussite. C’est sans doute la plus importante des manifestations sur le Proche-Orient organisées en France ces dernières années.

|manif23_46-2.jpg|manif23_33.jpg|
|manif23_47.jpg|manif23_42.jpg|


La préfecture a fait état de 12.000 participants, mais nous pensons que le chiffre se situe plus probablement entre 15.000 et 20.000.

Parti à 15 H de la Place de de la République, en empruntant le Boulevard Voltaire, le cortège CAPJPO, qui se trouvait vers la tête de la manifestation, est arrivé après 17 heures à la Place de la Nation, alors que la queue de la manifestation n’avait pas encore décollé de la place de la République.

Notre cortège comprenait à lui seul environ 700 personnes, dont au premier rang, Juliette Binoche, enchaînée avec nous derrière la banderole « Juifs, Arabes, notre sort est lié : Paix Juste au Proche-Orient » et que les caméras ne se sont pas privé de filmer et d’interviewer.

La manifestation dans son ensemble avait de l’allure et était tonique, et les risques de dérapages de la part d’extrêmistes ont été évités.

Nous devons maintenant réfléchir ensemble aux actions constructives que nous pouvons mener, à Paris comme en province, pour continuer ce que nous avons entrepris.

Il faut notamment continuer à interpeller sur le Proche-Orient non seulement les candidats à l’élection présidentielle, mais aussi les candidats aux élections législatives qui vont suivre, et nous pouvons, pour cela, nous inspirer du questionnaire aux candidats à la présidentielle que nous avons rédigé et qui a été approuvé et signé par plusieurs associations.

Nous publierons dans la presse les réponses obtenues -et les refus de répondre- auprès des différents candidats.