Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté samedi matin une resolution exigeant de l’armée israélienne qu’elle évacue Ramallah et les autres villes palestiniennes réoccupées en force depuis vendredi matin.
La résolution a été adoptée par 14 voix vontre 0, les Etats-Unis l’appuyant, alors que la veille encore, ils suivaient leur allié israélien en déclarant approuver l’attaque de l’armée israélienne contre le siège de l’Autorité Palestinienne à Ramallah.
La Syrie, qui réclamait du Conseil une condamnation plus ferme d’Israël, n’a pas pris part au vote.
A Ramallah, l’armée israélienne a pris possession de la quasi-totalité des bâtiments formant le « complexe présidentiel » de l’Autorité, faisant au moins 7 tués, des dizaines de blessés que les ambulances ne pouvaient atteindre, et de nombreuses arrestations. Dans la nuit de vendredi à samedi, l’armée a en outre effectué de nouvelles descentes, notamment dans la cité palestinienne de Beit Jala, proche de Jérusalem.
De nombreuses manifestations sont prévues samedi, dans les Territoires comme en Israël, à l’occasion de la Journée de la Terre. Une manifestation du mouvement anti-guerre israélien est convoquée samedi soir à Tel-Aviv.