Header Boycott Israël

« LETTRE OUVERTE ET CONSTERNEE D’UN JUIF DE FRANCE A A. SHARON »

Voici le texte d’une tribune du Professeur Bertrand Bloch, devant paraître samedi dans le quotidien Sud-Ouest.


« Lettre ouverte et consternée d’un juif de France à A. Sharon :

Cher Ariel,

« Je viens de passer quelques jours en Israël pour Pessah, afin de témoigner à ma famille qui vit à Beersheba, affection et chaleur dans ces horribles moments. Je t’écris parce que la semaine écoulée, les évènements antisémites qui se déroulent en France me montrent que tu contribues, avec les fanatiques de tous bords, à nous faire basculer dans un monde et une logique qui sont inacceptables pour un juif et pour un citoyen et qui me font peur, pour moi et pour mes enfants.

« Pour tous ceux qui, en France sont amis d’Israël, et ont rêvé de la paix lors du processus d’Oslo, une paix juste qui respecte les aspirations nationales des Palestiniens, ton arrivée au pouvoir nous a fait craindre le pire; chacun sait et doit dénoncer les atermoiements et les ambiguïtés de certains leaders palestiniens ; chacun voit chaque jour l’inacceptable horreur des attentats qui radicalisent dans la dignité et le désarroi la population israélienne qui estime désormais qu’il n’y a d’autre issue que l’affrontement sans merci avec les Palestiniens. Le pouvoir des fanatiques ne peut que se nourrir des discours et des actes qui portent l’humiliation et le désespoir parmi les civils palestiniens afin de fermer les rares portes qui permettraient de stopper cette spirale insensée et mortifère. I. Rabin, lui qui est mort de la vision qu’il avait pour son peuple en paix, avait cette volonté farouche de négocier, en dépit des poseurs de bombes, sans transiger avec la sécurité d’Israël. Depuis ton arrivée, et tout singulièrement ces dernières semaines, tu as engagé le gouvernement et l’armée israélienne dans un combat qui laisse croire que la violence aurait raison contre les demandes légitimes d’un peuple; les amis d’Israël, un certain nombre d’israéliens courageux constatent avec tristesse qu’Israël y perd progressivement son âme et son honneur, sans gagner la sécurité à laquelle chacun de ses citoyens aspire.

« Cher Ariel, j’ai été choqué lorsque tu t’es adressé à moi, il y a quelques semaines, en tant que juif français, pour me mettre en garde contre une France antisémite et contre le danger que représenterait la communauté arabo-musulmane de notre pays. Il y a en France, comme partout, les antisémites et les racistes d’hier et de demain, contre lesquels chacun de nous doit lutter sans relâche. Mais il y a aussi, et c’est la force de mon pays, celui auquel je veux croire pour nos enfants, l’immense majorité des français, quelles que soient leur origine, leur religion et leurs sympathies pour la Palestine ou pour Israël, qui veulent vivre dans le respect de l’autre, en paix. Ceux-là refusent le repli communautaire; ils ont le souci des valeurs communes de notre pays.

« Cher Ariel, ton combat, ton discours de violence, l’impasse à laquelle tu conduis Israël me consternent; j’ai envie de soutenir Israël mais je dénonce ta politique sans issue. En dépit des horreurs actuelles, je veux croire qu’il n’est pas trop tard. Nous devons tous militer pour l’établissement d’un Etat palestinien à coté d’Israël dans le respect mutuel des droits et des aspirations des deux peuples. Nous avons une responsabilité comme membres de la société civile, comme politiques pour agir afin de redonner à chacun confiance dans l’avenir. Plus que jamais.

Bertrand BLOCH

Bertrand Bloch est membre de la Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient (CAPJPO)