Header Boycott Israël

LE PRESIDENT A LA MOSQUEE DE PARIS SOUS LES CRIS DE « CHIRAC, ALLEZ A RAMALLAH »

Le déplacement du Président de la République Jacques Chirac à la Grande Mosquée de Paris, mardi midi, s’est effectué sous les cris de manifestants lui demandant « des actes, pas de discours » pour stopper le massacre du peuple palestinien.


Jacques Chirac était l’invité du recteur Dalil Boubakeur, à l’occasion des 80 ans de cette mosquée « offerte », après la Première Guerre Mondiale, par les autorités françaises aux musulmans en signe de reconnaissance du sang versé pendant les quatre ans de carnage.

Aussi bien Dalil Boubakeur que son invité avaient réservé, dans leurs discours respectifs, quelques mots prévisibles et convenus sur la tragédie du Proche-Orient.

Mais à l’initiative de militants de la CAPJPO présents dans l’assistance, des cris ont rapidement retenti dans la grande cour de la mosquée, où se tenait la cérémonie.

« Chirac, à Ramallah », « Halte au massacre des Palestiniens », « Protection des Palestiniens », « Des actes, pas des discours », repris d’abord par quelques uns, puis par une centaine des présents, ont ainsi fusé, tout au long des deux allocutions.

A son arrivée à la mosquée, Jacques Chirac s’était vu remettre par Olivia Zémor, présidente de la CAPJPO, une lettre personnelle, allant dans le même sens d’une exigence d’intervention effective des autorités françaises pour mettre fin à l’occupation de la Palestine par Israël.

Nous avions déjà interpellé le chef du gouvernement Lionel Jospin sur le même sujet il y a quelques jours, à l’occasion d’une conférence de presse.