Header Boycott Israël

APPEL A BOYCOTTAGE DES PRODUITS COSMETIQUES AHAVA

Les militants israélo-palestiniens de l’Alternative Information Center (AIC) ont appelé à un renforcement du boycottage des produits cosmétiques Ahava, qui financent en toute impudence l’armée israélienne.


Dans un communiqué, l’AIC rappelle d’abord que l’entreprise Ahava est basée à Mitspe Shalem, sur les rives de la Mer Morte, dans une colonie au sein des Territoires occupés. Cela constitue une première bonne raison de ne pas acheter ses produits, indique l’association.

Il y en a désormais une deuxième : Ahava vient en effet de publier, sur internet, des publicités indiquant à ses clients américains potentiels, que 10% des achats seront automatiquement reversés au LIBI, cette fondation d’extrême-droite dont l’objet est de financer l’armée israélienne. C’est ce même LIBI, dirigé par l’ancien « patron » de l’armée israélienne dans les territoires palestiniens, qui a organisé le mois dernier une opération de collecte de fonds au théatre du Bataclan, à Paris.

En France, les produits Ahava semblent relativement peu distribués. Nous avons cependant relevé, sur internet, plusieurs établissements en proposant : ils se gardent généralement bien d’indiquer à leurs clients (es) potentiels (elles) la provenance coloniale de ces « bains de boue de la Mer Morte » et autres « soins de modelage du corps et du visage ».

Nous pensons qu’il est juste de faire savoir à ces entreprises qu’elles se rendent ainsi complices de violations des droits du peuple palestinien, et des nombreuses résolutions internationales condamnant l’occupation, depuis maintenant 35 ans, de la Cisjordanie par Israël.

Voici donc quelques uns des établissements vantant, en France, les produits Ahava :
– Station thermale d’Aulus, dans l’Ariège (tel : 05.61.66.93.65)
– Centre de soins marins, 89 rue de St Cyr, 69370 St Didier au Mont d’Or
– Marava centre de Beauté, 35 rue Hector Berlioz, 69009 Lyon, tel 04.78.47.16.19
– Bazar Suzanne : 14 rue Ferdinand Duval, 75004 Paris, tel 01.48.87.34.84, fax 01.48.87.47.34