Des universitaires israéliens lancent un appel à la communauté scientifique, pour s’opposer à un projet d’Israël de procéder, pour la première fois, à des expulsions de Palestiniens de Cisjordanie.
Après trois années de tentatives du gouvernement et de l’armée israélienne, et de la résistance de la part des familles palestiniennes et du mouvement de solidarité qu’elles ont réussi à stimuler, la Cour Suprême d’Israël doit se prononcer le 11 juin sur ce cas, qui concerne des Palestiniens habitant des troglodytes au sud de la ville de Hébron.
Une pétition doit paraître dans le quotidien Haaretz. Pour y figurer, il convient de faire parvenir d’urgence sa signature à southebron@yahoo.com, avec votre nom, prénom, titres et fonctions, et établissement. : par exemple, Jean Dupont, maître de conférences, Faculté de Droit, Université de Poitiers. Les signatures doivent parvenir avant le 7 juin au soir.
Voici le texte de la pétition :
« Le 11 juin, la Cour Suprême d’Israël se réunit pour décider si elle autorise le gouvernement Sharon à procéder –loin des yeux du public- à la première expulsion officielle de Palestiniens. Au cours des jours qui suivraient, des douzaines de familles au sud d’Hébron pourraient être chassées, par le force de leur habitat ancestral. Nous, soussignés universitaires du monde entier, ajoutons notre voix à celles qui protestent en Israël même, et demandons au gouvernement israélien, notamment à son ministre de la Défense Benyamin Bel-Eliezer, de s’engager publiquement à ne pas expulser les Palestiniens des hauteurs de Hébron-Sud, à respecter leur droit à vivre sur leur terre, et à faire cesser le harcèlement dont ils sont victimes de la part des colons, des forces armées, et de l’administration civile. Ce n’est qu’ainsi qu’une détérioration supplémentaire d’un conflit sanglant pourra être prévenue, de même que la réalisation d’une injustice historique irréversible ».