18 juin – Un nouvel attentat suicide, dans un quartier de Jérusalem-Est (secteur annexé par Israël), a fait au moins 19 morts et des dizaines de blessés mardi matin, ont annoncé les médias locaux.
L’attentat a été commis par un kamikaze qui s’est fait exploser dans un autobus transportant principalement des lycéens du quartier israélien de Gilo, au sud de Jérusalem-Est. Il a été condamné par l’Autorité Palestinienne, et revendiqué par le Hamas dans un appel anonyme à l’Agence France Presse, mais cela n’a pas empêché les dirigeants israéliens, Ariel Sharon en tête, d’en attribuer la responsabilité à Yasser Arafat.
Et puis, Ariel Sharon a profité de la circonstance pour faire clairement référence à l’annonce que doit faire George Bush, à propos de la très éventuelle création d’un « Etat palestinien ».
« Il est intéressant de se demander quel genre d’Etat Palestinien ils (les Palestiniens) ont l’intention de créer quand on les voit commettre de tels actes », a ainsi déclaré Ariel Sharon.
Pendant que sur le terrain, Israël poursuit jour après jour l’anéantissement des conditions dans lesquelles un Etat palestinien viable pourrait voir le jour, George Bush, qui encourage ces menées expansionnistes, doit en principe parler dans les prochaines 24 heures de ses « idées » sur le conflit.
On lui prête l’intention de se prononcer pour un « Etat palestinien provisoire de longue durée », expression ne voulant rien dire, mais refusée par Sharon.
Sur l’attentat, enfin, le ministre de l’éducation de Sharon a eu ce commentaire : « l’infrastructure terroriste doit être détruite, car elle ne cesse de se régénérer elle-même », sans probablement se rendre compte qu’en parlant ainsi, il reconnait que c’est la politique même d’Israël qui est la mère nourricière du terrorisme.