Header Boycott Israël

LE COUVRE-FEU ENTRE DANS SON DEUXIEME MOIS

20 juillet – La réoccupation quasi-totale de la Cisjordanie assortie d’un couvre-feu permanent imposé à l’ensemble de la population vient d’entrer dans sa cinquième semaine, l’armée israélienne inventant sans cesse de nouvelles formes de brimades et de répression, transformant chaque localité bouclée en autant “d’usines à kamikazes”, pour reprendre l’expression des pacifistes israéliens de Gush Shalom.


Parmi les toutes dernières « nouveautés » de l’armée israélienne, ce projet de bannissement des familles des auteurs présumés des dernières attaques contre des Israéliens, à savoir l’attaque d’un bus blindé de colons en Cisjordanie, et des attentats suicides à Tel-Aviv. Ces attaques ont provoqué la mort de 12 Israéliens, civils et militaires, tandis que 15 Palestiniens ont également été tués au cours de la semaine.

L’armée a ainsi arrêté 21 hommes, les pères, frères et fils d’auteurs presumes d’attaques, et se propose de les déporter de Cisjordanie vers la bande de Gaza, non sans avoir préalablement détruit leurs maisons à l’explosif. L’affaire en était là en fin de semaine, le procureur général de l’Etat d’Israël Elyakim Rubinstein s’étant cependant interrogé sur l’illégalité d’une telle provocation.

M. Rubinstein a bien sûr connaissance des Articles 49 et 147 de la IVème Convention de Genève, qui interdisent expressément de telles mesures, et les qualifient de crimes de guerre.

La semaine a également été marquée, entre autres, par la mort de deux enfants à Ramallah, tués par l’explosion d’un engin laissé par l’armée israélienne à proximité du camp de réfugiés d’Al-Ama’ari, tandis que dans la bande de Gaza, cinq personnes étaient blessées par des tirs de F-16.

L’entreprise de destruction systématique du tissu social palestinien, ou ce qu’il en reste, a également été marquée par l’occupation du principal fournisseur d’accès internet palestinien, Palnet, et la mise hors service de plusieurs sites, dont celui de ce qui reste du ministère palestinien de la Santé.

Selon le Palestine Monitor, les trios quarts des Palestiniens disposent désormais de moins de 2 dollars par personne et par jour pour survivre.