Header Boycott Israël

Nouvelles des internationaux emprisonnés expulsés par Israël

19 août (source : CCIPPP) – Les neuf militants internationaux, arrêtés par l’armée et la police israélienne mercredi dans le village palestinien d’Huwarra et mis en prison, ont eu un entretien avec un magistrat dimanche matin à la prison de Ramle. Ils ont tous contesté leur expulsion et proposé de partir  » de leur plein gré « . Les officiels israéliens et les ambassades de France, d’Irlande et des Etats-Unis semblaient pressés d’expulser les militants de là et ont organisé leur rapatriement dès dimanche après-midi.


Les Français sont tous rentrés en France dans la nuit de dimanche à lundi, accueillis à l’aéroport par la coordination de la CCIPPP et quelques amis. Ils ont tous regagné leur région et organisent des rencontres avec la presse et les médias avec leurs comités locaux.

CCIPPP, Correspondant Ardèche Drôme


Communiqué de la Campagne Civile internationale pour la protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) :

Les difficultés rencontrées par les militaires israéliens pour trouver un motif d’inculpation, ou au moins un justificatif à l’arrestation de ces militants, illustre bien l’absurdité de la situation : une armée d’occupation, établissant des checkpoints illégaux, établissant des entraves sans nombre et injustifiables à la population palestinienne sous sa botte, prétend trouver une base légale au fait qu’elle mette en prison des militants internationaux qui s’opposent à sa politique raciste, criminelle et colonialiste !!!

Nous communiquerons par la suite d’autres informations qui permettront de savoir si ces militants ont été maltraités ou non, et si un dépôt de plainte sera justifié ou non. Nous ferons aussi le bilan de l’attitude des représentations diplomatiques françaises en ce qui concerne la défense de leurs ressortissants à l’étranger.

Nous réaffirmons que ces arrestations étaient totalement illégales puisque faites en territoire Palestinien par une armée d’occupation qui se moque ouvertement des lois internationales.

CCIPPP
21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
tél. & fax : 01 42 54 71 23
site : http://www.protection-palestine.org
email : ccippp@club-internet.fr


Communiqué de l’INTERNATIONAL SOLIDARITY MOVEMENT
www.palsolidarity.org
transmis par le Palestinian Centre for Rapprochement between People (PCR)
August 11, 2002
(Traduction de l’Anglais et synthèse par Christine H. et Jean-Claude P.) :

L’ordre d’expulsion des militants internationaux était prêt des dimanche matin.
Notre avocat dans cette affaire, Ms Gaby Laski, fera appel, même après le départ des militants.
Le gouvernement israélien accuse les internationaux de
1) bloquer les routes
2) d’ignorer les ordres de l’armée.
(Ils n’ont pas donné les mêmes motifs à chaque personne – ndt)
Ces militants participaient à une manifestation non violente de Palestiniens contre le siège et le couvre-feu imposé à leur village et à travers tous les territoires occupés par les forces israéliennes. C’est une raison suffisante pour que le gouvernement israélien veuille les expulser. Ce n’est pas la première fois qu’ils emprisonnent et expulsent des étrangers qui protestent contre les graves violations des droits de l’homme et contre les lois internationales commises par le gouvernement israélien. Le gouvernement israélien refuse systématiquement l’entrée en Israël des militants des droits de l’homme, des militants pacifistes et des commissions d’enquêtes. Plus récemment, Israël a refusé l’entrée du pays à une délégation du congrès américain accompagnée des Juifs pour la Paix en Palestine et en Israël et des Musulmans Américains pour Jérusalem.

Vous qui avez appelé et fait pression sur vos gouvernements concernant le problème spécifique des internationaux, demandez leur de prendre position sur la politique d’Israël qui abuse, détient, expulse et refuse l’entrée aux militants des droits de l’homme et aux observateurs dans les Territoires occupés.
Depuis la réoccupation des Zones de l’Autonomie Palestinienne, Israël contrôle toutes les frontières intérieures et extérieures des Territoires occupés et donc tout contact avec le peuple palestinien ; une telle politique est intolérable et mérite une condamnation dans les termes les plus forts. Notre argent (accords économiques privilégiés entre l’Europe et Israël – ndt) et notre silence contribuent à soutenir les crimes commis par le gouvernement israélien contre le peuple palestinien et à maintenir une occupation violente qui a déjà coûté de nombreuses vies et continue à le faire.
Demandez aussi à vos gouvernement de vous expliquer la nature du soutien de leurs représentations diplomatiques à leurs ressortissants victimes de la violence d’une armée d’occupation.
Continuons à interpeller nos gouvernements sur ces thèmes.

Pendant ce temps, les militants internationaux qui se succèdent en Palestine s’emploient à recueillir des informations sur ce qui se passe ici et tentent d’offrir une protection du peuple palestinien par leur simple présence, palliant la défaillance de la Communauté Internationale.

Contacts :

Ambassade de France en Israël
Tel: +972-3-520-8300 Fax: +972-3-520-8340
Consulat de France à Jérusalem
Tel: +972-2-625-9481 Fax: +972-2-625-9178
Ministère de l’intérieur israélien
Tel: +972-2-629-4701 Fax: +972-2-629-4750

(Le PCR, organisation palestinienne non gouvernementale à but non-lucratif, né en 1988 pendant la première Intifada est très impliqué dans la résistance non violente contre l’occupation israélienne en Palestine et accueille les Missions Civiles Internationales.)
The Palestinian Centre for Rapprochement between People
64 Star Street, P.O.Box 24
Beit Sahour – Palestine
www.rapprochement.org