Header Boycott Israël

IRAK, ISRAEL ET PALESTINE : LETTRE DU DR MICHELE DAYRAS AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Docteure Michèle Dayras
Médecin-Chef en Radiologie
LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le 2 octobre 2002,
Monsieur le Président,

Quand j’ai soutenu votre candidature à l’élection présidentielle avec toute l’ardeur qui a porté les gens de gauche à faire barrage à Monsieur Le Pen, j’ignorais qu’aussi rapidement j’aurais à regretter mon engagement.

IRAK, ISRAEL ET PALESTINE : LETTRE DU DR MICHELE DAYRAS AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Docteure Michèle Dayras
Médecin-Chef en Radiologie
Présidente de Sos Sexisme
sexisme@sos-sexisme.org
http://www.sos-sexisme.org

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le 2 octobre 2002,
Monsieur le Président,

Quand j’ai soutenu votre candidature à l’élection présidentielle avec toute l’ardeur qui a porté les gens de gauche à faire barrage à Monsieur Le Pen, j’ignorais qu’aussi rapidement j’aurais à regretter mon engagement.

En effet, qu’elle est la position de la France que vous dirigez, dans les conflits qui risquent d’embraser la planète ?
La Palestine, terrain d’un génocide programmé par un criminel de guerre, le Premier ministre Sharon. L’Etat d’Israël, surarmé, le seul au monde à ne respecter aucune résolution des Nations-unies depuis 55 ans, pas plus que la Convention de Genève et qui jouit d’une impunité éhontée; état qui colonise à outrance  » au nom de la sécurité  » et  » poursuit la guerre de 48 qui n’est pas terminée  » comme le proclame Sharon. La France, par la voix de son Ministre des Affaires étrangères, émet quelques belles formules qui restent sans suite…Mais qu’attend le gouvernement pour rompre les accords économiques avec Israël comme l’a demandé l’Union européenne dès avril dernier ? N’est-il pas vrai que, seules, des difficultés matérielles seraient susceptibles de gêner les Israéliens et de les faire reculer dans leur tentative hégémonique sur la Palestine ? De quelle aura est donc paré cet état aux yeux des Occidentaux, pour que ces derniers tolèrent de sa part sa barbarie quotidienne envers le Peuple palestinien ?

L’Irak, pays qui depuis plus de 12 ans est victime d’un embargo-blocus injustifié, puisqu’il a répondu à quasiment toutes les résolutions imposées par les Nations-unies. L’Irak, lieu prévu de la prochaine guerre des Occidentaux qui aurait pour conséquence de déstructurer tout le Moyen-orient. Notre diplomatie tempère ses propos et ses arguments pour ne pas heurter de front le discours guerrier de G.W. Bush, mais la France, qui possède un droit de veto au Conseil de Sécurité, ira-t-elle jusqu’à en faire usage pour s’opposer à une résolution plus contraignante voulue par les Etats-Unis à l’égard du Président Saddam Hussein ? La raison invoquée pour retourner combattre des populations affamées et désarmées, victimes des raids aériens quasi-quotidiens des anglo-saxons contraires au droit international, est une croisade contre  » l’axe du mal  » selon G.W.B.; en fait c’est le pétrole, comme il n’ose l’avouer…mais c’est aussi la volonté de mettre l’Irak sous tutelle afin de rassurer Israël.

Il est sûrement plus aisé d’attaquer le peuple irakien exsangue que d’arrêter le génocide palestinien qui se poursuit tranquillement, dans le silence assourdissant de la communauté dite  » internationale  » qui sera tenue pour complice et responsable devant l’Histoire.

DEUX POIDS – DEUX MESURES !
Comment expliquerez-vous aux enfants français, Monsieur le Président, ce qu’est la justice, quand les Droits de la Personne humaine sont bafoués impunément dans certains pays avec l’aval de la France ?
Comment détaillerez-vous, en tentant de rester crédible, le concept de  » guerre propre  » de Georges Bush et celui de  » guerre préventive  » de G.Walker Bush, alors que notre but premier est de lutter contre la violence des jeunes, dès l’école ?
Comment leur ferez-vous croire que ce qui est bon pour un pays peut être mauvais pour un autre ?
Comment ferez-vous comprendre à ces enfants que les Etats-Unis d’Amérique ont le droit d’avoir des armées dont les pratiques pourront être aussi odieuses et inhumaines que possible et que leurs soldats (comme les soldats israéliens d’ailleurs), ne seront pas punis, qu’ils ne seront pas traduits devant la Cour Pénale Internationale pour y être jugés ? La France n’a-t-elle pas cautionné, à travers la prise de position de l’Union européenne, cette demande d’exception ?
Faudra-t-il dire à nos enfants que certains hommes (car ce sont les hommes qui dirigent le monde; les voix des femmes sont ignorées parce qu’une perspective de règlement pacifique des conflits n’est pas véritablement souhaitée par le sexe masculin), certains hommes donc, bénéficient de privilèges qui les mettent au-dessus des lois humaines; que ces hommes sont ceux-là même qui ont éradiqué les Amérindiens où ceux qui sont en train d’éradiquer les Palestiniens pour s’installer sur leurs terres ?
Et quel exemple de justice, de non-violence et de vérité, donnerons-nous aux jeunes garçons, si l’on justifie l’invasion de l’Irak par une croisade contre  » le mal  » ? Ne sait-on pas que les religions (masculines) ont été à l’origine de multiples guerres et ont toujours été des freins à l’émancipation des peuples et à l’égalité entre les sexes ? Ignorez-vous que la montée en puissance des intégristes depuis l’instauration de l’embargo en Irak, a pour finalité de faire reculer les droits des femmes ?
De quelle manière vous justifierez-vous, Monsieur le Président, quand les bombes des islamistes déchireront notre pays en détruisant des vies, alors que vous savez pertinemment qu’en vous alignant sur la politique de conquête de cet extrémiste qu’est Bush junior (dont le psychisme devrait faire l’objet d’études poussées par des spécialistes de renom) vous engagez la France dans le cycle infernal de la vengeance et de la répression ?
Je persiste à penser que La France doit être la puissante défenseuse des valeurs de justice et de droit et qu’elle n’a pas à cautionner la politique va-t-en-guerre américaine. Nous ne sommes pas les valets des Etats-unis !
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma considération distinguée.

Docteure Michèle Dayras
Présidente de Sos Sexisme
sexisme@sos-sexisme.org
http://www.sos-sexisme.org

Parallèlement, à l’approche du 17 octobre, Michèle Dayras a rendu public son témoignage du 17 octobre 1961, lorsqu’en plein Paris, des centaines d’Algériens qui manifestaient pacifiquement furent massacrés par la police encouragée par un préfet nommé Maurice Papon. Jusqu’à 200 Algériens furent assassinés cette nuit-là à Paris et en banlieue, et des milliers d’autres sévèrement tabassés et blessés.

Bonjour,
Le 17 octobre 1961 j’étais externe de garde en chirurgie, à l’hôpital Rothschild, dans le 12ème arrondissement de Paris.
Je n’oublierai jamais…
J’ai passé presque toute la nuit à recoudre des bras, des plaies et surtout des cranes « d’algériens » et de « français »solidaires, qui avaient été aussi vigoureusement maltraités par les flics ! Seule… avec comme consolation les paroles charitables de mes supérieurs hiérarchiques qui pointaient leur nez régulièrement sans m’aider pour autant à soulager plus efficacement tous ceux qui attendaient leur tour; ils m’invitaient simplement à aller plus vite en ne perdant pas de temps à anesthésier, comme je le faisais chaque fois que cela était possible, avant de suturer…
Un bien triste souvenir.
Une bien sale guerre, mais y a-t-il des guerrres « propres » ailleurs que dans les têtes des membres de la famille Bush ?
Docteure Michèle Dayras
SOS SEXISME