Header Boycott Israël

LES COLONS EMPECHENT LA CUEILLETTE DES OLIVES, SOUS LA PROTECTION DE L’ARMEE

20 oct – Des douzaines de colons ont empêché samedi des paysans palestiniens, soutenus par des militants de gauche israéliens, Arabes et Juifs, de procéder à la cueillette des olives, dont la saison vient de commencer, rapporte le quotidien israélien Jerusalem Post dans son édition internet.


La cueillette des olives, principale activité de nombreux agriculteurs de Cisjordanie, a été largement empêchée jusqu’à présent par les bouclages et couvre-feux, qui interdisent aux Palestiniens de se rendre dans leurs oliveraies.

C’est pourquoi des militants israéliens de Ta’ayush, La Paix Maintenant, Gush Shalom et autres groupes s’étaient donné rendez-vous aux villages palestiniens de Akrabeh et Inabus, près de Naplouse, pour protéger grâce à leur présence les agriculteurs locaux. Un colon a déjà assassiné un paysan palestinien de 24 ans le 6 octobre dernier, et en a blessé un autre, ajoute le Jerusalem Post.

« Nous sommes arrivés dans une oliveraie vers 13 heures », déclare au Jerusalem Post l’une des militantes israéliennes, Liora.

« Les colons ont alors commencé à tirer au bout de 10 minutes. Nous n’avions pas le moyen de déterminer s’ils tiraient seulement en l’air ou à hauteur d’homme, et avons donc dû fuir. Lorsque nous sommes revenus, pour reprendre le travail, l’armée nous a ordonné de nous déplacer de 300 mètres. D’après les militaires, c’était pour ‘minimiser ‘ les sources de tension entre nous et les colons, mais c’est bien à ces derniers qu’ils donnaient raison », ajoute-t-elle.

Le même jour, non loin de là, le ministre de la guerre Benyamin Ben Eliezer a fait un peu de cinéma en ordonnant à la troupe de démanteler un de ces innombrables « avant-postes illégaux » installés par les colons en Cisjordanie. Les colons ont résisté, et blessé plusieurs soldats et policiers à coups de pierres. Et le ministre fasciste Effie Eytam, l’un des collègues de Ben Eliezer, a demandé des sanctions contre ce dernier, au motif qu’on a pas le droit de faire travailler l’armée pendant le Sabbat !