Header Boycott Israël

RADIO-NAPLOUSE SE PREPARE AU PIRE POUR LA VILLE

12 novembre – Radio-Naplouse (Tarik al Mahabbeh, 97.7 FM) se prépare au pire, après que les dirigeants israéliens ont annoncé qu’ils exerceraient de « dures » représailles contre la ville, suite à l’attentat perpétré dimanche soir contre le kibboutz Metzer, en Israël. Nous publions ci-dessous l’appel de détresse lancé mardi soir par Amer Abdelhadi, le directeur de la station locale.


L’attentat du kibboutz Metzer n’a pas de rapport avec la ville de Naplouse, puisque selon le gouvernement et l’armée israéliens, il aurait été commandité par un homme de 24 ans originaire de Tul Karem, dont la maison a été détruite mardi matin par l’armée israélienne.

Le gouvernement israélien est d’autre part en panne d’idées pour ce qu’il appelle ses « ripostes », puisqu’il a largement réoccupé toute la Cisjordanie, et qu’il resserre constamment son étau sur la population palestinienne.

Mais Naplouse, cœur économique et culturel du pays, reste pour lui une cible de choix, jusqu’au dernier Naplousien. D’où les roulements de tambour qui ont précédé l’attaque à venir.

Voici maintenant le texte reçu ce jour de Amer :

« Sachez que ce qui va se produire est un crime de guerre, quel que soit le nom que vous donnerez à ces forfaits.

Alors que le crépuscule tombait sur la ville de Naplouse, la plus grande ville de Cisjordanie, ses habitants semblaient être prêts pour ce qui allait arriver. Ils ont fait le plein de boîtes de conserve, de farine, de piles électriques, de sucre et de lait en poudre.

Mais que se passera-t-il si les médicaments viennent à manquer, si quelqu’un dans la famille tombe soudainement malade, si quelqu’un décède ? Voilà les pensées qui assaillent et tourmentent ce soir les gens de Naplouse.

L’agression israélienne a été cette fois annoncée, plutôt deux fois qu’une d’ailleurs. Tant le Premier Ministre Ariel Sharon que son ministre de la Guerre Shaul Mofaz ont dit que l’attaque commençait cette nuit.

Nous redoutons de nombreux tués, de nombreuses destructions d’ immeubles, d’innombrables maisons fouillées, vandalisées et réquisitionnées par l’armée qui en aura au préalable expulsé les occupants.

Nous savons par avance comment les Israéliens, soutenus par les Américains, vont justifier l’attaque contre Naplouse. Ils diront qu’ils sont en état de légitime défense, et qu’ils combattent le terrorisme.

Mais nous les Naplousiens, nous voulons que tout le monde sache que ce va se passer dans quelques heures à Naplouse est un crime de guerre. Appelez cela comme vous voudrez, ça n’en restera pas moins un crime de guerre. Sachez-le, faites le savoir à vos gouvernants. Et s’ils font la sourde oreille, faites leur savoir que vous, au moins, vous savez, et saurez vous en souvenir.

Amer Abdelhadi, Naplouse, 12 novembre 2002 à 18 heures.