Header Boycott Israël

APRES LA DEPROGRAMMATION DE « JENINE, JENINE » PAR ARTE

7 avril – Voici copie d’une partie des courriers adressés par des téléspectateurs de la chaîne Arte, après que celle-ci a déprogrammé la diffusion du documentaire palestinien « Jénine, Jénine » ; plus bas, des copies de courriers à des autorités israéliennes, après l’assassinat de Rachel Corrie.


****Monsieur,

La déprogrammation de l’émission « JENINE, JENINE » est tout à fait déplorable.

Elle démontre que les médias se laissent influencer par des associations ou des groupes qui ont intérêt à ce que les voix, s’élevant pour soutenir le peuple palestinien, se taisent.

Ce peuple est aujourd’hui persécuté et il est triste qu’une chaîne de télévision comme la vôtre ne soit pas capable de résister aux pressions.

Le peuple juif qui a subi l’holocauste lors de la deuxième guerre mondiale n’a pas oublié. C’est au nom de ce devoir de mémoire qu’il doit obtenir du Gouvernement SHARON l’arrêt des destructions des habitations et de toutes les humiliations au quotidien du peuple palestinien (contrôles, bouclages des territoires occupés, couvre-feux etc..) .

Vous ne pouvez ignorer que de nombreux juifs, dans le monde entier y compris en Israël, militent pour une paix juste au proche-orient. Parmi eux, d’anciens déportés et enfants de déportés. De jeunes soldats israëliens courageux sont actuellement aux arrêts pour avoir refusé de porter les armes contre le peuple palestinien.

J’espère vous avoir convaincu et je suis persuadée que vous vous honoreriez en diffusant ce film malgré tout.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma parfaite considération.

Joëlle ELLERT
Conseillère du 15ème arrondissement

***Monsieur,

Médecin à Auxerre et président de deux associations, j’observe avec beaucoup d’intérêts les informations grand public, dont la télévision.

Jusqu’à aujourd’hui, j’ai considéré ARTE comme la chaîne la plus objective à plusieurs égards.

Malheureusement la déprogrammation du film sur Jénine sur « pressions » , vient tromper cette confiance et tiens à vous exprimer ma très grande inquiétude si votre chaîne prend la même voie partisane que certains médias privés!!

J’espère qu’ARTE reprendra vite la voie du journalisme objectif et reprogrammera ce film rapidement

Dr. M. JAMALI

***Messieurs,
Je suis un téléspectateur assidu de votre chaîne dont j’apprécie très souvent le programme.
Mais ce matin à mon réveil, c’est avec surprise que je me suis rendu compte, en voulant visionner le film « Jénine, Jénine » que celui-ci avait été remplacé.
Pourquoi cette suppression alors que ce film aurait indiscutablement provoqué le renforcement du sentiment pacifiste au moment où les va-t-en guerre multiplient leur propagande malhonnête.
Qui vous a convaincu ?
En supprimant cette duffusion vous avez favorisé le gouvernement israélien de Sharon et sa politique agressive de colonisation au mépris de 32 résolutions de l’ONU qui le somme de libérer les territoires occupés.

René Vieren,

***Bonjour,

Je suis indignée et je comprends mal la decision d’Arte de déprogrammation du film Jenine Jenine.

Vous savez combien vous êtes appréciés par vos auditeurs pour avoir souvent le courage d’une information digne.

Vous savez les crimes de guerre (puisqu’il faut appeler un chat un chat) qui ont été commis a Jenine. Vous savez l’intolérable occupation, l’humiliation que vit le peuple palestinien, et les exactions au quotidien de l’armée israelienne, dont nombreuses sont passibles du tribunal penal international. Vous savez le récent assassinat de sang froid de l’américaine Rachel Corrie qui s’opposait à la destruction d’une maison.

VOUS SAVEZ
VOUS SAVEZ TOUT CA, et plus encore.

Vous savez aussi comment sont muselées toutes les voix qui osent s’exprimer. Vous savez comment toute critique envers Israel est transformée en « antisémitisme » par les pompiers pyromanes, qui ne réalisent pas qu’en réclamant au nom de tout les juifs l’impunité totale pour toutes les injustices qui sont commises aujourd’hui par Israel, ils font le jeu de l’extreme droite et des vraies ordures antisémites.

VOUS SAVEZ ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

et vous choisissez, vous aussi, de vous incliner, de céder aux pressions…

Et ca rajoute à la douleur insuportable, à s’en cogner la tête contre les murs, à la nausée, de voir ce qui se passe en Irak et en Palestine aujourd’hui, cette loi de la force brutale où l’humain, en fonction de sa race, est considéré comme humain ou comme simple « dommage collatéral »

En 40-44, auriez vous été du coté des résistants, qui au péril de leur vie ont sauvé la dignité humaine et les valeurs qui sont je n’en doute pas les votres et les miennes? ou bien auriez vous choisi de faire profil bas parce que décidément les pressions allemandes auraient été trop fortes? Nous ne sommes pas aujourd’hui en dictature que je sache?

Pourquoi, pourquoi laisser dans la solitude ce peuple, symbole pour des millions de personnes du deux poids deux mesures?

Pourquoi cette déprogrammation?
Regardez vos enfants, les valeurs que vous voulez leur transmettre, regardez vous dans le miroir, réfléchissez, et agissez.

Merci

Wafa Skalli,
Paris

SUR RACHEL CORRIE

A l’attention de M. le Porte-Parole
Ministère de La DEFENSE D’ISRAEL

Monsieur,

Objet : Assassinat de Rachel Corrie, pacifiste, par les Forces Israéliennes de Défense.

En ma qualité de citoyen de l’Union Européenne, je tiens à vous exprimer ma plus totale condamnation de l’état d’Israël à la suite de l’assassinat de Rachel Corrie, qui était une jeune pacifiste de 23 ans et de nationalité américaine. Cet assassinat a été perpétré de sang-froid (selon les nombreux témoins présents et documents photographiques), par le moyen d’un bulldozer placé sous la responsabilité des Forces Israéliennes de Défense, à Rafah / bande de Gaza, le dimanche 16 Mars. Rachel Corrie tentait de s’interposer entre ce bulldozer et une maison palestinienne vouée à la destruction, cette destruction constituant un crime de guerre commis par le gouvernement Israélien, et ce au titre des Conventions de Genève. Rachel Corrie ne défendait donc rien d’autre- et de façon totalement pacifique – que le respect du droit international dans les Territoires Occupés par Israël depuis 1967. Cet « assassinat par bulldozer » rappelle notamment les crimes de guerre commis par l’état Israël en Avril 2002 dans le camp de réfugiés de Jénine, lorsque des bulldozers ont été utilisés pour
écraser et ensevelir sous les gravas les corps de plusieurs Palestiniens, certains d’entre eux étant encore éventuellement vivants… Ce nouvel assassinat ne pouvant rester impuni, je vous prie de me communiquer toutes informations quant aux procédures pénales engagées par Israël à l’encontre de leurs auteurs (notamment le conducteur de l’engin, ainsi que tous les officiers de l’IDF sous l’autorité desquels il était placé).

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

P. AÏN

GLISSEMENTS
Le gouvernement français, après avoir quasiment opposé son veto ? La « guerre en Irak » glisse délicatement vers une position plus mitigée. Tout en laissant son espace aérien utilisable aux forces américaines et britannique, il avait annoncé son engagement à leur cotés au cas où l’armée Irakienne se défendrait « de façon non conventionnelle ». L’agression américaine à coup de missiles de croisière sur des civils et de bombes de 5 tonnes ne leur déclenche pas ce type d’indignation.
Il souhaite désormais une victoire rapide de ses « alliés du camp de la liberté », sous des prétexte humanitaires et politiques.

Le mouvement anti-guerre, lui-même, si il se laisse influencer par cette propagande pourrait devenir un vecteur de l’agression. Dire No War ou Non à la guerre, vouloir Arrêter la guerre, Agir contre la guerre, c’est d’abord stopper l’agression et obtenir le retrait des troupes étrangères.

C’est aux peuples de décider de leur avenir, c’est ce que tous les slogans annoncent.

Il ne nous appartient donc pas de choisir nos interlocuteurs Irakiens pro- ou anti- Baasistes. Vouloir interdire à certains d’être présent aux manifestation anti-guerre, les marginaliser ou pire les accuser serait un terrible glissement. Merci d’avance à tous d’être présent et actifs dans un mouvement qui unisse les diversités.
Vivre.paix@laposte