Header Boycott Israël

POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE : UNE TOURNEE THEATRALE D’ENFANTS D’UN CAMP DE REFUGIES PALESTINIENS

2 juin – « Tout ce qui travaille au développement de la culture travaille aussi contre la guerre ” (Correspondance entre Albert Einstein et Sigmund Freud, 1932) – Seize enfants du camp de réfugiés palestiniens d’Aïda, à Bethléem, vont se produire en France à l’occasion d’une tournée théatrale qui débutera le 4 juin prochain à Juvisy, dans l’Essonne.

Animée par AbdelFattah Abu-Srour, originaire de ce camp, biologiste de métier, francophone, bénévole qui tente avec son équipe du centre culturel Al Rowwad (“ Les Pionniers ”) de redonner espoir aux enfants en leur permettant de jouer, de s’exprimer, de se cultiver et de créer, malgré l’occupation, l’humiliation, les couvre-feux, cette petite troupe théâtrale va enfin réaliser un rêve.

Ces enfants, âgés de 10 à 15 ans, vont jouer une pièce de leur composition : “ Nous sommes les enfants du camp ”, qui raconte l’histoire d’Aïda de 1948 à nos jours. Les enfants y jouent les rôles de leurs grands-parents, de leurs parents et finalement leur propre histoire.

Le président du Conseil général de l’Essone, Michel Berson, le maire de Juvisy , Etienne Chauffour et son maire honoraire, André Bussery, leur ont réservé à cette occasion une salle d’un millier de personnes, la Salle des Fêtes. Le spectacle qui se déroulera à 20 H 30, sera précédé d’une conférence dans la même salle, en présence de Leila Shahid, déléguée générale de la Palestine, de Eyal Sivan, cinéaste franco-israélien, Ahmad Dari, auteur compositeur palestinien et d’AbdelFattah Abu-Srour, l’animateur courageux du centre Al Rowwad.

Dans le terrible environnement des camps de réfugiés, de l’occupation, de sa violence, des bouclages, le centre Al Rowwad, institution indépendante, non gouvernementale, affiliée à aucun parti ou organisation confessionnelle, travaille au développement de la culture, mais aussi contre la guerre, en proposant aux enfants des activités de théâtre et d’arts plastiques, une formation à l’outil informatique et l’apprentissage du français.

La troupe des enfants parcourra la France en juin et juillet. Elle se produira notamment à la fête de la Goutte d’Or de Paris et aux festivals d’Avignon, de Rennes et de Carhaix en Bretagne. Voici les étapes et les dates de leur tournée en France :

JUIN
4 Juvisy sur Orge
5 au 09 Région Nord (Avion, Lille, Roubaix, Hem).
10 et 11 Grenoble-Voiron
12 Figeac
13 et 14 Limoges
15 au 17 Tours
18 et 19 Angers
20 au 30 Bretagne (Rennes, Quimper, Laval)

JUILLET
1 au 3 Bretagne
4 au 7 Paris (festival Palestine Goutte d’Or)
8 au 11 Avignon
12 au 20 Bretagne : festival quartiers d’été (Rennes) et vieilles charrues
(Carhaix)

Grâce à un réseau de solidarités exemplaire, la troupe Al-Rowwad se rend dans un premier temps en Egypte, invitée par l’université Américaine au Caire du 22 mai au 2 juin, puis en France du 2 juin au 23 juillet. Ces 2 tournées ont été possibles grâce au travail acharné d’un nombre impressionnant de personnes dans plusieurs pays et aux financements de diverses institutions telles que Canada Fund-Cairo, Ford Foundation-Cairo, UNDP-Jerusalem, le Consulat de France-Jérusalem, la Commission Européenne-Jérusalem, la Société des Amis du Théâtre Al-Rowwad de France, le Centre Badil et tous les groupes de solidarité dans chaque ville et département invitant la troupe.

Une aventure à ne pas manquer. Rendez-vous le 4 juin à la Salle des fêtes de la Mairie de Juvisy, Place du Maréchal Leclerc, (dès 18 H pour la conférence et à 20 H30 pour la représentation théâtrale). Par le RER C ou D, descendre à Juvisy (sortie côté Mairie). ou par la SNCF, descendre à la gare de Juvisy (côté Mairie).