Header Boycott Israël

AIDE MEDICALE INTERNATIONALE ETEND SA PRESENCE A GAZA ET EN CISJORDANIE

27 novembre – L’association Aide Médicale Internationale (AMI), présente au concert du 27 septembre, annonce une extension de sa présence à Gaza et en Cisjordanie.


« Notre session de septembre du programme de formation en chirurgie réparatrice dans la bande de Gaza s’étant bien déroulée, deux autres équipes (4 chirurgiens dont 2 seniors, 2 anesthésistes et 2 infirmières) se rendront du 15 au 24 décembre dans cette région », indique l’AMI.
L’une interviendra à Khan Younis dans la bande de Gaza et l’autre à Gaza même. Les jeunes patients sont les principaux bénéficiaires de ces missions (1/4 d’enfants), ils sont atteints majoritairement de blessures balistiques mais aussi de paralysies obstétricales ou liées à des accidents domestiques.
AMI est également présente en Cisjordanie où elle développe un projet de formation infirmiers. Du 20 septembre au 15 novembre, à Jenin, un cadre infirmier a dispensé des formations au personnel para-médical des urgences et du bloc opératoire afin d’améliorer le niveau d’hygiène et de stérilisation du bloc actuel. Et ce dans une ambiance très pesante car après 22 jours de couvre-feu la ville a été bouclée par l’armée israélienne et les Palestiniens avaient beaucoup de difficultés à venir travailler si ce n’est en ambulance !
Une formation médico-chirurgicale est également prévue à Jenin. Elle portera sur la chirurgie pédiatrique (acte chirurgical lui-même, protocoles anesthésiques, soins post-opératoires et infirmiers) mais aussi sur les besoins en endoscopie digestive.
Une mission exploratoire axée sur la protection maternelle et infantile (PMI) débutera par ailleurs en janvier, toujours à Jenin, permettant ainsi d’évaluer les besoins en santé materno infantile dans cette zone et de proposer un projet pertinent répondant aux problématiques existantes.
Afin de coordonner et d’assurer un suivi de ces différents projets évoluant dans un contexte sécuritaire sensible, AMI ouvrira en janvier 2004 un bureau à Jérusalem.