Header Boycott Israël

IRAK : UN POETE BRITANNIQUE REFUSE UNE MEDAILLE DE LA REINE ELISABETH

Partagez:

27 novembre (dépêche de l’agence ATS) – LONDRES – Le poète britannique Benjamin Zephaniah a refusé publiquement la distinction d’officier de l’Ordre de l’empire britannique décernée par la reine Elizabeth II. Et ce pour protester notamment contre la guerre en Irak.


« Entendre le mot ’empire’ me rend nerveux », écrit Zephaniah dans une tribune publiée jeudi par le « Guardian ». « Cela me rappelle l’esclavage et les milliers d’années de brutalité ».

Le poète, âgé de 48 ans, a expliqué qu’il n’accepterait jamais une récompense du premier ministre britannique Tony Blair, dont les conseillers établissent la liste qui doit être approuvée par la reine.

« Vous ne m’aurez pas, M. Blair », poursuit-il. « Vous souhaitez tous nous privatiser, nous envoyer tous à la guerre. Vous restez silencieux quand nous avons besoin que vous parliez en notre nom, préférant vous faire la voix des Etats-Unis ».

Né à Birmingham de parents originaires de la Barbade, Zephaniah a passé de nombreuses années en Jamaïque, qui demeurent pour lui une importante source d’inspiration. Il s’est notamment illustré dans ses combats contre le racisme. En 1969, John Lennon avait également refusé la distinction de la reine pour dénoncer la position britannique sur la guerre du Vietnam et le conflit au Biafra.

Partagez: