Header Boycott Israël

INFO OU INTOX ? SELON LE HAARETZ, ISRAEL EXIGERAIT DE L’AUTORITE PALESTINIENNE QU’ELLE ISOLE ET PARQUE LES MILITANTS RECHERCHES

Le quotidien Haaretz a publié mardi, sous la plume de son journaliste Amos Harel, une information sans mentions de sources, selon laquelle Israël et l’Autorité Palestinienne auraient créé une commission mixte, destinée à « traiter du sort des militants recherchés par Israël, en cas d’établissement d’un cessez-le feu quelque peu durable ».

Ces informations, dont les sources effectives, non identifiées, sont a priori israéliennes, doivent être appréhendées avec les plus grandes précautions. Elles rendent compte d’une volonté israélienne d’exiger de l’Autorité Palestinienne que cette dernière obtienne la reddition des résistants, les désarme, et les parque dans une ville, isolée de préférence, comme Jéricho.


Voici la traduction de l’article d’Amos Harel : (les expressions trompeuses, telles que « contrôle palestinien », « transfert de villes aux Palestiniens », sont du journaliste israélien lui-même)

« Israël et l’Autorité Palestinienne se sont mis d’accord pour créer une commission mixte, chargée de déterminer le sort des militants palestiniens recherchés (par Israël, NDT), en cas de survenue d’un cessez-le feu quelque peu durable. Cette commission se réunira pour la première fois la semaine prochaine.

« Le ministre de la Défense Shaul Mofaz et le haut responsable de la sécurité palestinienne Mohamed Dahlan se sont mis d’accord pour la création de la commission, lors de leur rencontre lundi.

« Des représentants du Shin Bet dirigeront l’équipe israélienne, qui comptera aussi des représentants de l’armée et du ministère de la Justice. La partie palestinienne sera représentée par des dirigeants des services de sécurité.

« La création de la commission nécessite le feu vert d’un comité interministériel (israélien, NDT) spécial, qui se réunira jeudi.

« Aux termes de l’accord projeté, Israël ne visera plus de militants recherchés dans la bande de Gaza, non plus que dans les villes de Cisjordanie devant être transmises à l’Autorité Palestinienne. Les militants devront remettre leurs armes à l’Autorité Palestinienne, signer une promesse de ne plus s’engager dans des activités terroristes, ne pas quitter les localités dans lesque villes dans lesquelles ils se trouvent, et permettre à l’Autorité Palestinienne de maintenir la trace de leurs mouvements respectifs.

« Israël poussera l’Autorité Palestinienne à concentrer les militants placés sous sa surveillance dans un certain nombre de localités, telles que Jéricho. Dans les zones restant sous contrôle israélien, les parties discuteront du sort de chaque militant recherché, au cas par cas.

« Les discussions les plus récentes entre Israël et l’Autorité Palestinienne ont également traité de l’avenir des Palestiniens expulsés. Il semble qu’Israël serait d’accord pour que quelques proches de terroristes expulsés de Cisjordanie vers la bande de Gaza soient autorisés à revenir en Cisjordanie.

« Néanmoins, Israël se doit aussi de répondre à une demande palestinienne, autorisant les militants expulsés dans divers pays européens après le siège de l’Eglise de la Nativité de Bethlehem en avril 2002, à revenir en Cisjordanie ».