Header Boycott Israël

Une nouvelle commande de savons de Naplouse pour soutenir le moral des Palestiniens

L’opération « savons solidaires de Palestine » continue. Un nouvel arrivage sera là début octobre. Deux lots (10 000 savons arrivés en novembre 2005 et 20 000 en mars 2006) ont été vendus au profit intégral de Darna, la maison des associations de Naplouse. Merci de votre fidélité.

Ci-joint le communiqué de l’association « Amis de Darna » qui importe et commercialise ces savons « résistants ».


Savons_DARNA.jpg

C’est avec joie que nos amis palestiniens ont reçu au début de l’été notre nouvelle commande (avec provisions à l’appui) à un moment où tous les abandonnent et où il est tellement difficile de croire en l’avenir. Pourtant ils veulent y croire, en dépit de conditions de vie de plus en plus insupportables. A Naplouse, les incursions de l’armée sont quotidiennes sous prétexte de rechercher des terroristes, démolition de maisons, avec morts et blessés, arrestations, renforcement des contrôles et humiliations aux checkpoints. Mais paradoxalement la vie continue.

Bien que cette vente de savons soit une goutte d’eau face aux besoins, c’est pour les nabloussis un gage de confiance dans l’avenir qui les aide à résister; un soutien moral important.

Je vous rappelle que la vente de ces savons garantit un travail, payé dans des conditions réelles de commerce équitable, à des artisans et agriculteurs d’un village en bordure de Naplouse et que les bénéfices de notre vente sont reversés à Darna.

Les membres du CA de Darna viennent de prendre une décision qui montre leur dynamisme et leur confiance dans notre soutien : Darna va consacrer les bénéfices de la vente des savons à l’achat d’un local pour ses activités. Le processus d’achat est en route, un emprunt a été contracté et nous pensons être en mesure d’envoyer à Darna les sommes nécessaires au remboursement sur deux ans. Pour celà, nous comptons sur vous pour continuer à nous aider et à vendre nos savons.

savon-darna-2.jpgVous connaissez déjà ces merveilleux savons Darna de Naplouse. Nous vous proposons aujourd’hui :
– les savons traditionnels, similaires à ceux que vous connaissez : même emballage, même qualité, même douceur (70% huile d’olive), même poids. (et même tarifs)
– un très joli coffret-cadeau cartonné contenant 4 savonnettes de 100 g, parfumées. Qualité (70% huile olive) du savon traditionel, avec des ajouts naturels qui confèrent un parfum, une texture : du miel, du citron; du lait ou des boues de la mer morte.

15 000 savons classiques et 4 000 coffrets sont attendus début octobre.

En prime, les envois seront gratuits (nous vous faisons bénéficier d’une baisse du coût due à plusieurs facteurs – les frais (transport, formalités douanières, etc..) sont relativement moins importants pour une grosse quantité, – l’huile d’olive est produite dans le même village que celui de notre nouveau fabricant de savons

Eric Hazan, écrivain et éditeur parisien (édition La Fabrique) a visité Darna en juin 2006. Voici ce qu’il a écrit sur sa visite à notre nouveau fabricant de savon.

« Un fou de savon.

Pour parvenir à Beit Furik, petit village au nord-est de Naplouse, on passe par un checkpoint de campagne dont le franchissement est soumis aux caprices de soldats qui s’ennuient. B. nous attend sur le seuil de sa petite usine. Ses parents qui possédaient une savonnerie traditionnelle en ville l’avaient forcé à faire des études, mais une fois passé le dernier examen, il leur a apporté en cadeau son diplôme encadré et leur a annoncé que ce qui l’intéressait, c’était de faire du savon. Après que l’entreprise familiale dans la vieille ville eut été détruite trois fois par l’armée, il a décidé de s’établir ici, à Beit Furik. Toutes les machines sont fabriquées par lui, copiées sur des modèles italiens et israéliens. C’est un expérimentateur, qui invente toutes sortes de savons, au citron, au miel, à la figue. C’est lui qui produit une bonne partie des savons fabriqués avec les boues de la mer Morte (…) »

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire (tarifs, lieux de ventes…)

Avec mes salutations cordiales et solidaires.

Danièle Touati,

Présidente de l’association Les Amis de Darna

tel : 06 32 66 18 62 – e-mail :amis.darna@wanadoo.fr

Pour télécharger le bon de commande, cliquez sur le document ci-dessous :

Bon de commande DARNA 2008-2009