Header Boycott Israël

Des universitaires allemands : « le traitement de faveur pour Israël, ça suffit ! »

Des universitaires allemands prestigieux viennent de rendre publique une pétition adressée au gouvernement allemand pour qu’il cesse de soutenir Israël au nom de l’Holocauste, et qu’il se mette à soutenir aussi les Palestiniens.


Les universitaires en question sont des professeurs hautement reconnus appartenant aux plus grandes universités. La presse relève que dans une démarche sans précédent dans l’histoire des relations entre l’Allemagne et Israël, ces universitaires réclament que leur gouvernement cesse son « traitement de faveur » à l’égard d’Israël au nom de l’Holocauste, attitude, avertissent-ils qui ne peut qu’entraîner des conséquences négatives pour le peuple allemand, notamment entre juifs et musulmans.

Cette pétition a été publiée dans le Frankfurter Rundschau, propriété de DumontSchauberg publishing House, qui a pris récemment 25% de participation dans le quotidien israélien Ha’aretz.

La pétition des 25 universitaires réclame un changement dans les relations entre Israël et l’Allemagne, qui conduirait à ce que les deux pays entretiennent une «amitié dégagée des fardeaux du passé, une amitié qui autoriserait à exprimer des critiques à l’égard d’Israël ». Ces universitaires font valoir que l’Holocauste crée pour l’Allemagne des obligations non seulement à l’égard d’Israël mais également envers les Palestiniens. Ils soulignent en effet que les conséquences de l’Holocauste ont engendré énormément de souffrance pour les Palestiniens depuis plus de 60 ans.

« Une grande majorité de la société allemande, écrivent-ils, a fait de la honte et de la souffrance de l’Holocauste un objet cérémoniel. Ce qui explique comment un philosémitisme douteux s’est développé en Allemagne ».
« Les racines de ces 60 années de confrontation sanglante au Proche-Orient sont allemandes et européennes. La population palestinienne n’a absolument aucune responsabilité dans les problèmes de l’Europe au Proche-Orient », sulignent-ils.

Les universitaires à l’initiative de cet appel reprochent également à cette relation « spéciale » entre les deux pays d’avoir conduit l’Allemagne à fournir à Israël des technologies militaires avancées, même quand Israël violait le droit international et bafouait les droits de l’Hommes.

(Traduit par Carole Sandrel pour CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-euroPalestine