Header Boycott Israël

Elections : Le MRC et le Proche-Orient

Nous publions deux communiqués récents de Claude Nicollet du MRC (Mouvement Républicain et Citoyen), sur la politique de la France au Proche-Orient, ainsi qu’une déclaration de Jean-Pierre Chevènement, dirigeant de ce mouvement.


On notera que Claude Nicollet dénonce les attaques de l’armée israélienne dans la Bande de Gaza et appelle à reconnaître « le résultat des élections de janvier dernier en Palestine ». On pourra toutefois s’interroger sur le fait de considérer que la démocratie n’est contrariée en Israël que par l’arrivée de l’extrême-droite au gouvernement, s’agissant d’un Etat qui ne reconnaît pas les mêmes droits à tous ses citoyens selon qu’ils sont juifs ou pas.

Plus étonnante encore l’affirmation selon laquelle : « la question palestinienne est une plaie ouverte au flanc de l’identité arabe à laquelle les peuples de la région s’identifient et dans laquelle s’engouffrent maintenant tous les extrémismes. ». L’« extrêmisme » serait ainsi le seul fait des peuples arabes, alors que se déchaîne le terrorisme d’Etat américain et israélien.

Quant aux propos de JP Chevènement, on aimerait qu’il applique sa pertinente devise du refus du droit à deux vitesses en exigeant que le développement du nucléaire soit à visée pacifique pas seulement dans le cas de l’Iran mais de tous les pays, et que le « droit à la sécurité » soit effectivement pour tous, et non « particulièrement vrai pour Israël ».

2 COMMUNIQUES DU MRC SUR LA SITUATION AU PROCHE
ORIENT

Proche -Orient : la grande misère de la diplomatie française (5/11/06)

Par Claude Nicollet, Secrétaire National du MRC aux questions internationales

« Comment ne pas se sentir plein d’amertume quant on regarde aujourd’hui le triste spectacle que donne la diplomatie française sur une question aussi essentielle pour nous que le Proche-Orient.
Comment même ne pas se sentir humilier face aux différentes prises de positions de Philippe Douste Blazy sur ce dossier. En réalité, c’est de l’organisation même du renoncement dont il est question. Renoncement au rôle de la France dans le monde, pour porter une voix à la hauteur de son histoire et qu’attendent de nombreux peuples pour peu que nous ayons la volonté de nous adresser à eux.
Alors que le ministre des Affaires étrangères « prend acte » de la condamnation à mort de Saddam Hussein, le même ministre des Affaires étrangères demande aux Israéliens de faire preuve de « retenue » dans leur offensive dans la bande de Gaza. Depuis quatre mois, Tsahal assassine en moyenne 100 Palestiniens par mois.
Je rappelle qu’il s’agit de l’armée d’un Etat démocratique, mais dont le gouvernement vient de s’ouvrir à l’extrème-droite ultra nationaliste pour élargir l’assise électoral de monsieur Olmert après son échec au Liban. Dans le même temps on refuse toujours de reconnaître le résultat des élections de janvier dernier en Palestine. Tout cela est scandaleux il n’y a pas d’autres mots.

Mais la France est prise dans un ensemble de liens qui l’étouffe. Elle est prise au piège des décisions européennes qu’elle a validé par ailleurs, des relations toujours plus étroites avec l’OTAN, et de toutes celles et tous ceux qui ont fait du déclin national leur credo et leur fonds de commerce.
Le gouvernement se tait ou se soumet, et se faisant il s’en va vers le déshonneur. »

………………..

Beyrouth à Gaza, la paix sera globale ou ne sera pas (28/08/06)

Par Claude Nicollet, Secrétaire National du MRC aux questions internationales

« Le Président de la République a décidé d’envoyer un contingent significatif de soldats français au Liban dans le cadre de la « FINUL renforcée ». Cette décision a été mûrement réfléchie et Jacques CHIRAC a eu raison de vouloir s’entourer d’un certain nombre de garanties notamment concernant la chaîne de commandement et les règles d’engagement concernant l’ouverture du feu.
La France assume donc ses responsabilités. Mais elle doit selon nous nous les assumer intégralement afin de ne pas tomber dans le piège du bourbier du Proche-Orient. Car plus que jamais cette région du monde a besoin du rôle et de la voix de la France. C’est à dire celle de la Justice.
Que les combats se soient arrêtés au Liban est évidemment une excellente chose, mais il faut aller à l’essentiel et poser les questions de fond pour qu’une paix juste et durable puisse s’établir entre Israël et ses voisins arabes.
Pour ce faire il faut commencer par le commencement et régler le problème palestinien qui reste le cœur de cette difficulté. Il faut donc qu’Israël cesse immédiatement ses attaques dans la Bande de Gaza qui ont fait 200 morts depuis le 25 juin dernier.
Le Proche-Orient ne trouvera pas de tranquillité tant qu’un Etat palestinien ne verra pas le jour. Un Etat souverain, viable, démocratique qui s’inscrira dans les règles du droit international conformément à la résolution 242 de l’ONU.
Car la question palestinienne est une plaie ouverte au flanc de l’identité arabe à laquelle les peuples de la région s’identifient et dans laquelle s’engouffrent maintenant tous les extrémismes. »

…………………

PARIS, 13/11/06 : DECLARATIONS DE JPC A L’OCCASION DE LA PRESENTATION A LA PRESSE DE SON PROJET POUR 2007.

« Au Proche et au Moyen-Orient, la France doit avoir une position très claire, une position de principe : pas de droit international à plusieurs vitesses :
– droit au développement pour l’Iran, un grand pays, y compris dans le domaine du nucléaire pacifique dans le cadre des traités
– droit à un Etat viable pour le peuple palestinien, ce qui se passe là-bas est insupportable.
– le droit à la sécurité pour tous et ce qui est particulièrement vrai pour Israël »

……………………

CAPJPO-EuroPalestine