Header Boycott Israël

Terreur, progression du Mur, des colonies et de l’annexion de terres en Cisjordanie

Pendant que l’on s’interroge sur les propositions de pays arabes, sur l’attitude du gouvernement américain ou du Quartet, sur la réalisation d’une « unité nationale » dans les territoires palestiniens occupés, l’armée israélienne continue, sans relâche, à tuer, blesser, terroriser la population, et protéger l’annexion de nouvelles terres palestiniennes.


Rapport du PCHR

« En Cisjordanie, le 15 février dernier,un civil est blessé par balle au cours d’une manifestation contre les travaux engagés aux abords de la mosquée Al Aqsa, un autre est blessé dans les mêmes circonstances à Azzoun. Le 16, un jeune et un journaliste sont blessés à leur tour au cours d’une manifestation à Hébron contre les travaux sous l’esplanade des mosquées. 7 autres civils dont un journaliste et 4 enfants sont blessés au cours d’une manifestation à Bi’Lin contre la construction du mur. Le 21 les Forces d’occupation israéliennes (FOI) exécutent sommairement un membre responsable des brigades Al Aqsa, bras armé du Jihad islamique, à Jenine. Au total ce sont 40 incursions et 46 arrestations dont 7 enfants, portant leur nombre à 509 depuis le début de l’année en Cisjordanie

Dans la bande de Gaza, le 16 février, ‘Abdullah Saleh Ma’rouf, 12 ans, est blessé par balle alors qu’il récupérait des métaux à proximité de la frontière avec Israël au nord de Beit Lahiya.

Le siège de la bande de Gaza s’est poursuivi avec la même dureté que les semaines précédentes. Depuis le 16 février, le poste de Erez – Beit Hanoun s’appelle « Erez International”. Cela durcit encore un peu plus les formalités pour les Palestiniens candidats au passage. Les 800 à 1000 femmes vivant à Jérusalem Est, mariées à des hommes de la bande de Gaza doivent présenter leur carte d’identité au ministère israélien de l’Intérieur pour obtenir les « documents de voyage » . Jérusalem Est est d’ailleurs totalement isolé des autres localités de la Cisjordanie. Les postes de contrôle ont été renforcés. Deux civils sont morts dans leurs ambulances à cause de contrôles interminables. Un civil a été arrêté.

Quant au mur, un demi-hectare vient d’être réquisitionné au S.O. de Naplouse sur les localités de Brouqin et de Kufor Al Dick, une nouvelle section de mur devant être érigée. Leurs villageois se voient privés des terres se trouvant de l’autre côté du mur à venir. Par ailleurs 11 familles de la localité de Ethna à l’ouest de Hébron se sont vu signifier l’abandon de leurs maisons, le mur devant également passer par là.

Quant aux colonies, toujours pour cette même période du 15 au 21 février, les colons ont poursuivi leurs attaques systématiques contre des civils palestiniens et leurs propriétés, au motif d’agrandir leurs colonies. Ils ont détruit 12 maisons et plusieurs fermes sous prétexte qu’elles avaient été construites sans permis. Une autre maison sur la localité de Qutna au N.O. de Jérusalem a subi le même sort pour la même raison. Deux hectares ont été saisis sur le canton de Tulkarem et un demi-hectare à Beit Ummar au nord de Hébron blessant 3 civils.
 »
PCHR (Palestinian Centre for Human Rights)
http://www.pchrgaza.org

(Traduit par Jacques Salles)

CAPJPO-EuroPalestine