Header Boycott Israël

Les pubs pour Israël sur France Inter

Ci-dessous la lettre envoyée par Michel Benoit à Patrick Pepin, médiateur de Radio France, pour protester contre les publicités qui passent actuellement à l’antenne pour promouvoir le tourisme en Israël. Chaque réaction de ce type est importante et nous ne pouvons que conseiller à nos lecteurs d’intervenir dans ce sens chaque fois qu’ils le peuvent.


De : Michel BENOIT

Envoyé : jeudi 21 juin 2007 17:55

À : mediateur@radiofrance.fr

Objet : Publicité sur France Inter

Monsieur le médiateur,

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, et à votre suggestion, je me permets de vous faire part de mon indignation à l’écoute, sur France Inter à 16h 30 approximativement (juste avant, me semble-t-il, « La Bande à Bonnot ») d’une publicité pour le Tourisme en Israël.
Je l’avais déjà entendue lundi dernier (18 juin), mais ne l’ayant pas réentendue depuis, quoique auditeur assez assidu, je m’étais persuadé qu’il s’agissait soit d’une hallucination de ma part soit d’une erreur, vite réparée, de la station.

Outre le fait que la publicité présente l’Israël comme un séjour paradisiaque alors même que ce pays exerce quotidiennement des actions de répression policières et militaires sur son territoire et celui de ses voisins, cette publicité me paraît déroger à ce que je croyais être le règle tacite sur France Inter: oui à des publicités (limitées!) pour des services français d’intérêt général, et non pour des produits ou intérêts particuliers, à fortiori étrangers.

Au demeurant, quels que soient les sentiments ou les positions que l’on peut avoir à l’égard de l’état d’Israël, il semble que dans les circonstances présentes, proposer, sur une radio publique relevant de la redevance, et qui, de plus, se targue de limiter au maximum l’espace publicitaire, une publicité pour l’Israël constitue une véritable provocation.

Je vous demande donc de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire connaître mon indignation à France Inter, et pour que cette publicité ne soit plus diffusée.

Je vous remercie de m’avoir écouté au téléphone, et, par avance, pour l’attention et le suivi que vous voudrez bien apporter à ma requête.

Michel BENOIT

CAPJPO-EuroPalestine