Header Boycott Israël

Défense des droits du peuple palestinien : NON à l’intimidation policière !

La liberté d’action et d’expression, déjà fort unilatérale — oui aux caricatures sur Mahomet, oui au racisme décomplexé d’un Sevran, d’un Finkielkraut, d’un Frêche ou d’une Fallaci– se rétrécit dangereusement dans d’autres domaines que Sarkozy considère comme ses chasses gardées. L’association « Orléans Loiret Palestine » rapporte les nouveaux agissements de la police à son égard, et met en garde contre les pressions exercées de la sorte.


Communiqué de Presse

ORLEANS LOIRET PALESTINE

Maison des Associations

46 ter rue Ste Catherine

45000 Orléans

Le secrétaire de notre association, représentant légal de celle-ci a reçu un courrier l’invitant a « impérativement prendre contact avec la police pour un entretien dans le cadre d’une affaire le concernant » termes exacts de ce courrier.

Lors de son coup de téléphone, l’interlocuteur, policier, l’a informé que c’est en tant que « Président de Orléans Loiret Palestine » qu’il était ainsi convoqué pour répondre à des questions concernant le nombre d’adhérents de l’association, son activité etc…

Devant l’incrédulité de notre secrétaire face à ce genre d’enquête, concernant une association 1901, déclarée en préfecture, avec un bureau déposé, des statuts connus etc… le policier a défini l’enquête comme « normale ». Le secrétaire de l’association a refusé de répondre à toute question qui relève de la vie de l’association, ne voyant pas en quoi, celle-ci méritait tant d’attention !

Nous savons, que nationalement, plus d’une dizaine de responsables d’associations pro Palestiniennes ont reçu une même convocation !

Il apparaît aujourd’hui, que l’action en soutien au peuple palestinien, à ses droits reconnus internationalement, devient passible d’enquête ! Tout citoyen ne peut plus agir selon ses convictions, dans le cadre des lois existantes, sans se voir soupçonné d’on ne sait quelles intentions terroristes !

En réalité, c’est bien le droit d’agir pour la Palestine qui est mis en cause, aujourd’hui, demain qui sera la prochaine cible ?

Orléans Loiret Palestine proteste :
– contre ces remises en cause du droit d’association
– contre la pression exercée sur des militants.

Orléans Loiret Palestine appelle l’ensemble des forces politiques, associatives, syndicales à défendre le droit démocratique de se réunir en association, sans aucune pression policière »
Pour Orléans Loiret Palestine
Le secrétaire
Patrick WEYLAND

CAPJPO-EuroPalestine