Header Boycott Israël

Rassemblement à Paris ce mercredi à partir de 18 H contre la répression des grévistes de la faim de Lille.

RPour la troisième fois depuis le début de la grève de la faim des sans papiers de Lille, la police a raflé des grévistes de la faim. Mardi matin à l’aube CRS et policiers sont intervenus pour enfermer dans des commissariats et placer en garde à vue 41 grèvistes de la faim, certains en grève depuis plus de 60 jours. Hier soir, dix d’entre eux ont été transférés au centre de rétention du Mesnil Amelot (Roissy).


Le Réseau Education sans frontières (RESF) appelle à :

– s’adresser au préfet du Nord daniel.canepa@nord.pref.gouv.fr Fax du secrétaire général adjoint : 03 20 30 57 65

– au Directeur adjoint du Cabinet de M. Hortefeux : g@larrive.com Fax du ministère : 01 55 55 49 20)

– à signer la pétition
http://www.educationsansfrontieres.org/?page=rubrique25 concernant les dizaines de sans-papiers qui poursuivent une grève de la faim, entamée par certains depuis le 15 juin.

– à manifester à Paris ce mercredi 22 août à partir de 18 H, à la sortie du métro Belleville (tandis que des manifestions se poursuivent dans le Nord.)

Cette grève de la faim a été imposée par l’attitude de la Préfecture du Nord qui a arrêté, poursuivi, expulsé des sans-papiers qui sont en attente d’une régularisation depuis des mois voire des années.

« Devant cette rupture unilatérale et brutale par la préfecture des accords Delarue de 2004, les sans-papiers n’ont eu, en désespoir de cause, d’autre choix que de mettre leurs vies en danger en utilisant l’ultime recours à leur disposition : la grève de la faim. » indique RESF dans un communiqué

« Ce mardi 21 août, tôt le matin, une vaste opération policière a été menée contre les sans-papiers grévistes de la faim installés devant différents hôpitaux de la métropole lilloise . Actuellement dans les locaux de la PAF, notre inquiétude est très forte sur leur sort.

Réseau Education Sans Frontières 5962 proteste contre l’attitude de plus en plus répressive des services de l’Etat à l’encontre des « étrangers » définis au faciès et des sans-papiers grévistes de la faim, en particulier. »

La rafle est aussi une tentative de soustraire les grévistes de la faim à la solidarité populaire grandissante. Le scénario avait déjà été vu à Hazebrouck lors de la brève hospitalisation des 6 grévistes, dès le lendemain ramené sur Lille pour mettre fin à la contagion de la mobilisation populaire dans les Flandres ; Au CHR, à Roubaix, à Tourcoing les populations de plus en plus sensibilisées ne cessent de manifester leur réprobation de l’acharnement répressif honteux et scandaleux contre les grévistes de la faim. Le dernier exemple est Tourcoing où lundi soir le Comité Citoyen des Habitants de la Bourgogne, quartier populaire, et l’Association Sportive Bourgogne-Tourcoing ont installé une grande tente pour abriter les grévistes de la faim au 67éme jour des intempéries. Voilà ce qui fait peur à ARKO/HORTEFEUX/CANEPA. »

Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos- Lille- 59800- tél : 06.80.57.50.61- fax : 03.20.74.16.68 – e-mail : csp59@wanadoo.fr

La FSU, ainsi que SUD Education ont également exprimé leur soutien, de même que la LDH et le MRAP qui ont envoyé une lettre ouverte au préfet du Nord, dans laquelle ils indiquent notamment :

« Nous apprenons l’interpellation des grévistes de la faim de Lille, Roubaix, Tourcoing au moment où nous nous apprêtions à renouveler aux autorités préfectorales notre offre de médiation pour sortir dignement du conflit engagé depuis le 15 juin. Nous ne pouvons que condamner ces interpellations, réclamer la mise en liberté des personnes arrêtées et demander l’ouverture d’un réel dialogue prenant en considération les efforts et démarches faits par les sans-papiers grévistes pour correspondre aux critères retenus par les accords Delarue de Lille en 2004 et afficher leur réelle insertion dans la société française et la volonté d’y mener une vie familiale et professionnelle apaisée. Les efforts de plusieurs années, les souffrances de deux mois de grève de la faim ne peuvent déboucher sur des charters et sur un retour dans un pays d’origine qu’ils ont fui parce que leur vie n’y était plus possible. »

CAPJPO-EuroPalestine se joint à ces protestation et à appelle également tous les Franciliens disponibles à se retrouver ce mercredi soir à Belleville (sorti du métro) à partir de 18 H.

CAPJPO-EuroPalestine