Header Boycott Israël

En direct de Naplouse : DARNA, la maison des associations qui résistent

DARNA Naplouse : une activité débordante plus de deux ans après sa création, malgré l’occupation et ses terribles conséquences pour l’ensemble de la population. Nadia Dhifallah, qui a pris le relais de Youssef Haji et assure la coordination entre les 80 associations, dresse un bilan impressionnant.


« Depuis le printemps dernier, nous n’avons pas chômé. Darna a développé de nombreuses activités nouvelles et poursuivi celles entamées, ce qui nous a d’ailleurs amenés à changer de locaux pour pouvoir disposer d’un espace plus grand, désormais situé tout près de la vieille ville. Nous remercions tous les volontaires palestiniens et internationaux qui contribuent à soutenir ce travail, par leur présence, leur solidarité et leur imagination. »
Nadia Dhifallah

RESTAURANT SOLIDAIRE

Depuis juin dernier, Darna a lancé un « restaurant solidaire » qui consiste à proposer des repas gratuits aux plus démunis, dans les camps de réfugiés, ainsi qu’aux étudiants sans ressources.
Ces repas sont préparés par des femmes de Naplouse et de ses environs, elles-mêmes dans le besoin. Elles sont chargées de faire les courses et rémunérées pour la préparation de deux repas par semaine pour 150 à 200 personnes par repas.

Ces repas sont particulièrement bienvenus pendant cette période de Ramadan, mais ils l’ont également été pendant les camps d’été organisés cette année pour les enfants des camps de réfugiés.

CAMPS D’ETE ET VILLAGES DARNA

En juillet et août, DARNA a ainsi organisé et participé trois camps dans les villages de Madama, Qaryout et Qousseen, qui ont permis à 150 enfants de profiter de jeux, de cours de français assurés par des volontaires venus de France, tandis que leurs mères bénéficiaient de cours de premiers secours.

Trois centres Darna dans ces même villages ont été créés, dont les habitants peuvent difficilement venir à Naplouse en raison des nombreux check-points. Ces centres ont été dotés de mobilier, d’ordinateurs, de téléphones et de fax, avec le concours d’une ONG espagnole, MPDL.

CAMP D’AL-AYN : DES CONTES EN COURS DE PUBLICATION

Une trentaine d’enfants du camp d’Al-Ayn (récemment mis à sac par l’armée israélienne), âgés de 8 à 12 ans, se sont consacrés à l’écriture de contes, et à leur illustration. Ces « Contes sous occupation » sont en cours de traduction et de publication en quatre langues : arabe, français, anglais et espagnol.
Le premier d’entre eux sera publié en novembre prochain par un imprimeur de Naplouse et diffusé à des milliers d’exemplaires dans plusieurs pays, au bénéfice du camp d’Al-Ayn. C’est le comité AFPS de Saint-Etienne qui a initié ce projet.

LES ATELIERS MIS EN PLACE PAR DES INTERNATIONAUX

Darna_formation.jpg

Au cours de ces derniers mois, de nombreux ateliers ont vu le jour, pour la plus grande joie des petits et des grands. Des volontaires de passage, pour quelques semaines ou quelques mois ont permis la mise en place de différents cours :

• Cours de langues : français, espagnol et anglais, pour enfants comme pour étudiants et adultes
• Ateliers dessin
• Atelier photo
• Cours de premiers secours
• Initiation à la cuisine espagnole
• Cours de danse

« Nous avons été particulièrement surpris par le succès remporté par les cours de flamenco. Les femmes palestiniennes sont tombées sous le charme ! Programmé initialement deux fois par semaine, le cours, dispensé par une volontaire espagnole, est vite devenu quotidien à la demande générale. Dans la pièce, les voiles étaient rapidement ôtés pour laisser la place à des rythmes enflammés. Au bout d’un mois, les Palestiniennes ont donné un spectacle de flamenco : de vraies professionnelles ! », raconte Nadia.

Darna_flamenco.jpg

Mais les volontaires n’étaient pas moins enthousiastes. C’est ainsi qu’Adam, un jeune anglais de passage à Naplouse pour 48 H est finalement resté… un mois et demi, tant il a pris de plaisir à enseigner sa langue, l’anglais.

LA FETE DE LA MUSIQUE : UNE PREMIERE A DARNA

Après avoir participé avec une trentaine d’enfants de prisonniers à la Journée du Prisonnier, organisée au printemps dernier par le Club des Prisonniers, Darna a célébré, le 23 juin dernier, avec une cinquantaine d’enfants, la fête de la musique grâce à un groupe de musiciens de AL-Kamanjati, venu de Jénine et très apprécié.
Avis aux amateurs pour l’an prochain !

Darna_fete_musique.jpg

PROJECTION DE FILMS SUR LA PALESTINE PENDANT LE RAMADAN

Darna organise cette année, pendant le Ramadan, la projection de films sur la Palestine, qui sont souvent plus connus et diffusés à l’étranger qu’à Naplouse. C’est ainsi que le public peut découvrir en ce moment des films tels que « les Enfants d’Arna », « Paradise Now », « Promesses » ou « Femmes en Lutte ».

TOURISME SOLIDAIRE

Eh oui, cela existe, même en Palestine. Et Darna y participe. En partenariat avec ATG, Darna s’y consacre activement depuis quelques mois, et s’occupe plus particulièrement de guider les touristes dans la région qui va de Naplouse à Jénine.

Avec l’aide de guides, mais aussi de volontaires palestiniens, étudiants en langues ou en histoire, auxquels Darna a donné une formation, des touristes français, espagnols et britanniques peuvent découvrir les richesses de la région et l’hospitalité des Palestiniens.

Plusieurs formules sont proposées, en fonction des centres d’intérêts des touristes, et de leurs souhaits en matière de logement.

Certains sont par exemple intéressés par un périple centré sur l’archéologie, d’autres sur les monuments religieux, tandis que des chercheurs en sciences politiques sont mis en relation avec des élus et des universitaires.
Spécialités culinaires et hammam sont également proposés au programme !

La plupart des touristes sont hébergés par des familles des camps (notamment à Balata), qui perçoivent 20 dollars par jour en échange de la chambre, du petit-déjeuner et du dîner. Mais les possibilités de dormir à l’hôtel existent également.

COMMERCE SOLIDAIRE

Les nouveaux savons de DARNA : IRRESISTIBLES !

Darna, qui a lancé il y a près de deux ans la diffusion du savon de Naplouse dans plusieurs pays, permettant ainsi à des producteurs d’huile d’olive palestinienne et des artisans savonniers de vivre de leur travail, poursuit et développe cette initiative.

Toujours entièrement naturels, et à base d’huile d’olive palestinienne, une nouvelle gamme de savons à l’unité et en coffrets, vient d’être lancée par DARNA. Les nouveaux parfums : Grenade, Menthe, Rose-Safran, Datte-Fleur d’oranger, et Figue-Ambre !

On attend le premier arrivage dans les jours à venir. Tout le monde en demande. En plus de la France, qui reste l’importateur principal, par le biais de l’association « Les Amis de Darna », l’Espagne, l’Italie et les Etats-Unis commencent à passer commande.

Si vous êtes intéressés, il suffit de contacter les « Amis de Darna » : amisdarna@wanadoo.fr Tel : 06 32 66 18 62. Adresse : 7, rue de l’Epée de Bois. 75005 Paris, ou encore de passer à la Librairie Résistances à Paris s’il s’agit d’achats au détail (Librairie Résistances : 4 Villa Compoint. 75017 Paris (Angle du 40 rue Guy Môquet. M° Guy Môquet).

La mode, façon DARNA

Darna a également décidé d’investir le textile, en proposant des jupes et des T.shirt s’inspirant de modèles européens, mais agrémentés de broderies made in Naplouse.

Une cinquantaine de brodeuses sans revenus ont commencé à exercer leurs talents —et la broderie est une tradition ancienne dans la région— sur du tissu acheté et coupé à Naplouse.

Les chapelets à base noyaux d’olive

« Pour donner un peu de travail à plus de femmes, nous avons eu l’idée de commander des chapelets faits par des femmes qui ne savent pas broder. Ces chapelets a base de noyaux d’olives sont normalement confectionnes dans les geôles et ce sont les prisonniers, une fois en liberté, qui apprennent a leurs mères, sœurs ou épouses à les faire. Les chapelets sont ensuite vendus ou offerts », indique Nadia.

LES LOGEMENTS POUR ETUDIANTS

Darna fournit désormais des logements, dans deux immeubles de Naplouse, à 11 étudiants et 12 étudiantes, qui ne payent que l’eau et l’électricité.

Quatre étudiants aveugles, accueillis il y a quelques semaines, ont pu grâce à cette initiative faire leur rentrée universitaire à Al-Najjah.

La demande est forte car les étudiants dans le besoin, habitants loin de Naplouse, sont nombreux. Ce projet, conçu sur deux ans, a pu voir le jour grâce à un financement conjoint de la Fondation Abbé Pierre, et les associations Trait d Union Maghreb France et Maroc Palestine solidarité française

FINANCEMENT

Rappelons que DARNA (qui veut dire « Notre maison ») s’est créée en mars 2005 grâce à un financement du Ministère français des Affaires Etrangères, prévu sur trois ans. Celui-ci vient à échéance en mars 2008. Il est donc essentiel que les activités de Darna puissent continuer à exister et se développer y compris quand ce financement prendra fin dans quelques mois.

Une telle réalisation qui regroupe 80 associations, ne doit pas disparaître. Non seulement parce qu’elle apporte un soutien matériel et moral remarquable à la population, mais aussi parce qu’elle permet à des jeunes Palestiniens de toutes tendances politiques et religieuses de travailler ensemble, dans un contexte où tout est fait pour déliter la société palestinienne.

DARNA s’est employé intelligemment à trouver des sources de financement complémentaires, grâce notamment aux bénéfices provenant de la vente des savons. Grâce aussi à la générosité de nombreuses associations. Mais il nous faudra continuer à l’accompagner dans ses efforts.
Nous comptons sur vous tous à la fois pour vous rendre en Palestine et pour soutenir financièrement les activités de DARNA.

Si vous souhaitez aller en Palestine ou envoyer un don pour l’une des activités de Darna ci-dessus mentionnées, écrivez-nous.

CAPJPO-EuroPalestine