Header Boycott Israël

Un enfant de 8 ans meurt d’un cancer faute d’avoir pu sortir de Gaza

Il s’appelait Ami Shaher Abdallah El-Yasi il avait huit ans, il avait un cancer et il vivait à Gaza. Ampi Shaher Abdallah est mort le lundi 19 novembre. De son cancer ? Pas vraiment. S’il avait pu sortir à temps de Gaza et atteindre un hôpital, la médecine aurait peut-être pu le sauver.
Mais l’armée israélienne en a décidé autrement.


A quatre reprises, l’enfant et son père, pourtant munis des autorisations nécessaires, ont été empêchés par les IOF de franchir le checkpoint d’Erez, et donc de se rendre à l’hôpital, témoigne le Centre Palestinien des Droits de l’Homme (PCHR).

Au fil des heures, l’état de l’enfant s’est aggravé. Rien à foutre, ont décidé les Forces Israéliennes d’occupation. Un gosse palestinien ce n’est quand même pas un gosse israélien. Peut crever. Quand l’enfant est arrivé à l’hôpital Naser de Gaza – qui n’a pas l’équipement de pointe nécessaire – Ami Shaher Abdallah avait perdu conscience et malgré les efforts de l’unité de soins intensifs, il est mort. On parle d’une tumeur cérébrale, qui aurait pu être détectée et peut-être opérée en Israël.

Mais les IOF (Forces d’Occupation Israéliennes) sont comme ça : ils ont des petites frères et des petites sœurs, sans doute même certains ont-ils des enfants, mais quand il ne s’agit pas d’enfants israéliens, à leurs yeux, tout le reste est littérature.

Nous rappelons au demeurant qu’un jeune Palestinien de 20 ans, Nail Al Kurdi, est mort le week-end dernier dans les mêmes conditions. L’association israélienne de médecins pour les droits de l’Homme, Physicians for Human Rights avait à plusieurs reprises alerté sur son cas. Mais le Shin Bet a refusé qu’il puisse aller subir des traitements anti-cancéreux hors de Gaza, pour des raisons de « sécurité »

Messieurs, Mesdames, qui que vous soyez, vous tous qui vous dites les amis d’Israël, quand vous soutenez la politique israélienne, vous ne faites que soutenir une politique de barbares. Sans remords ?

Par Carole Sandrel

CAPJPO-EuroPalestine