Header Boycott Israël

Actions 2008

L’ANNEE 2008

– 13 janvier 2008 : rassemblement devant le Bataclan à Paris pour protester contre la tenue d’un gala au profit de l’armée israélienne dans une salle de spectacle parisienne

– 23 janvier 2008 : Rassemblement Place de la Madeleine à Paris, contre le blocus de Gaza

– Février : campagne contre les célébrations en l’honneur des 60 ans d’existence d’Israël et notamment appel au boycott du salon du Livre qui choisit Israël comme invité d’honneur et la promotion de la culture… de guerre. (Boycott suivi notamment par les écrivains israéliens Aharon Shabtai et Ilan Pappe, ainsi que par l’ensemble des éditeurs arabes). Véritable état de siège à la Porte de Versailles, en mars, à l’occasion du Salon qui accusera une baisse officielle de 8 % de sa fréquentation cette année.

– 23 février 2008 : Action contre le blocus de Gaza. Visite de Paris pendant plusieurs heures en haut des bus pour touristes, avec banderoles, drapeaux palestiniens et keffiehs. Voir la vidéo.

– Dimanche 2 mars : appel à rassemblement Place de l’Opéra, en réponse aux massacres israéliens dans la Bande de Gaza (plus d’une centaine de civils tués en quelques jours)

– Fin mars : publication de la brochure « Israël : 60 ans de mystifications – 22 000 jours de résistance palestinienne », après une chronique quotidienne en français et en anglais sur le site www.europalestine.com

– Mars-Avril : campagne de soutien à Bruno Guigue, sous-préfet de Saintes limogé pour avoir décrit la réalité de l’occupation israélienne sur le site oumma.com

– 14 mai : Meeting à Bordeaux organisé en commun avec Génération Palestine : intervenants : Christophe Oberlin, Jacques Marie Bourget, Olivia Zémor et Sakina Arnaud.

– 17 mai : Manifestation à Paris pour le Droit au retour (de Barbès à Opéra), à l’occasion des 60 ans de la Nakba. Spectacle de rue « Checkpoint »

– 28 mai : Procès contre Finkielkraut qui nous avait accusé (EuroPalestine et Oumma.com) de ne « pas vouloir lâcher la proie juive » en raison de notre campagne de dénonciation et de boycott menée après les propos racistes tenus à l’égard des jeunes de banlieue. La justice le relaxera en juillet, a invoquant « l’excuse de provovation ».

– 13 juin : participation à la manif anti-Bush, lors de sa venue à Paris

– 21 juin : organisation de la balade en vélo à Paris, le jour de la fête de la musique, pour rappeler la situation dans les territoires occupés et à Gaza. Voir la vidéo

– 22 juin : accueil des enfants du camp de réfugiés d’Aïda pour leur spectacle Al-Rowwad « Qui a peur du loup ? » à Sarcelles, salle André Malraux.

– 29 juin : participation du 3ème salon franco-arabe à Roubaix, la Palestine étant l’invité d’honneur

– Juillet : réception des nouveaux savons en provenance de Naplouse

A signaler par ailleurs :

Et parallèlement, organisation de nombreux événements en faveur de la Palestine à la Librairie
Résistances :
expositions photos : Rich Wiles (« Portraits de Palestine », François Legeait (« Palestine 141), Association « 5 minutes pour rêver » sur les enfants du camp de Balata à Naplouse

– Conférences sur le Mur en Palestine, sur l’eau, témoignages et analyses de Julien Salingue…

– Projection du film « Les pierres dans la vie des Palestiniens »

– Soirée de contes palestiniens et de poésie animée par Jean-Luc Bansard

– Concert de jazz pour le droit au retour donné par le saxophoniste Gilad Atzmon (voir la vidéo sur le site http://www.librairie-resistances.com )

– Exposition sur la situation des prisonniers palestiniens et sur la torture

Nous avons également participé, dans la mesure de nos possibilités à diverses actions de solidarité, menées par diverses associations (droits Devant!!, RESF), contre le racisme et la chasse aux sans papiers, et pour la liberté d’expression (poursuites judiciaires contre Maria Vuillet, licenciement du dessinateur Siné….)