Header Boycott Israël

Les habitants de Gaza brisent le blocus à Rafah

Des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza, soumis à un blocus d’Israël, ont pénétré mercredi en Egypte après la destruction partielle à l’explosif de la clôture séparant les deux territoires.


1812044872-palestinians-cross-the-border-into-the-egyptian-side-of-rafah.jpg2757559644-thousands-of-palestinians-cross-the-border-into-the-egyptian-side.jpg

Rafah – Mercredi 23 Janvier – AP Photo/Hatem Moussa

Ces scènes se sont produites le sixième jour du blocus de Gaza, imposé par l’Israel et soutenu par l’Egypte, [soit-disant] en réponse aux tirs de fusées sur les villes israéliennes frontalières.

Avant l’aube de ce mercredi, les combattants palestiniens ont fait exploser au moins 15 chares explosives sur le mur de Rafah séparant les deux territoires, d’après les forces de sécurité du Hamas.

Les forces de sécurité ont plus tard fermé la plupart des brêches, mais en ont laissé deux ouvertes pour permettre l’écoulement du flot humain.

Amr El-Kahky, correspondant d’Al Jazeera, rapporte depuis le côté égyptien de Rafah que les forces égyptiennes de sécurité n’ont pris aucune mesure empêchant l’entrée des Palestiniens.

El-Kahky raconte : « Ceux qui ont traversé ont remercié l’Egypte de ne pas les en empêcher. Beaucoup ont amené avec eux des récipients pour acheter le carburant dont ils ont tellement besoin.

« La direction du Hamas dans Gaza leur a fait savoir qu’ils devaient respecter les forces égyptiennes de sécurité, trouver ce dont ils ont besoin, puis revenir à Gaza. »

Samir Omar, correspondant d’Al Jazeera, rapporte que tous les magasins dans Rafah étaient ouverts mercredi matin pour permettre aux Palestiniens d’acheter la nourriture et les médicaments.

Omar a indiqué aussi, citant des témoins, que quelques Palestiniens sont venus pour stocker seulement des produits de base, mais d’autres pourraient rester dans la partie égyptienne de Rafah pour un certain temps afin de rencontrer leurs parents bloqués dans la ville égyptienne d’Arish.

À pied, en voitures ou sur des chariots tirés par des ânes, les Palestiniens sont allés à une grande fête d’achats : des cigarettes, des bouteilles en plastique remplies de carburant, et d’autres articles devenus rares et chers.

Source : aljazeera.net

Traduction : Info-Palestine.net

Publié par CAPJPO-EuroPalestine