Header Boycott Israël

Sarko, Simone Veil et le CRIF : Devoir de mémoire sélectif

Nicolas Sarkozy va-t-il demander aux enfants de CM2 de se souvenir des noms de tous les enfants africains réduits à l’esclavage par la France, kidnappés et souvent séparés de leurs parents, souvent morts d’épuisement parce que n’ayant pas supporté les conditions de transport infâmes sur des bateaux destinés au commerce des esclaves, ou la traite impitoyable au service de leurs maîtres ? Non ? Et pourquoi ?


Simone Veil, qui vient de s’indigner dans l’Express de la proposition de Sarkozy, « insoutenable« , parce qu' »on ne peut pas demander à un enfant de s’identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter », n’évoque à aucun moment le sort des autres enfants condamnés à mourir par la France.

Son principal souci, c’est le risque de développer l’antisémitisme. « Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d’incarner le souvenir d’un petit juif? » s’interroge-t-elle, comme s’il ne fallait pas réveiller l’antisémite qui dormirait dans chaque non-juif.

Mais les catholiques, les musulmans… les protestants, les animistes, les athées…, sont surtout choqués de voir à quel point la mémoire de la France est sélective. Ce ne sont pas des antisémites en puissance, comme on voudrait nous le faire croire en permanence. Ce sont des gens qui en ont assez du « deux poids, deux mesures ».

Et il est bon de rappeler au passage à Madame Veil et à Sarkozy, que les musulmans, qu’il est de bon ton d’opposer aux Juifs, et que l’on oublie en général de ranger parmi les « Justes », ont protégé et sauvé beaucoup de juifs pendant la deuxième guerre mondiale, non seulement dans les pays du Maghreb, mais également en France.

Pour rappel à ceux qui se soucient de « mémoire », cette petite note de Vichy :

LES JUIFS PEUVENT-ILS ÉCHAPPER …

Le directeur politique

adjoint. Note pour le Ministre

Vichy, le 24 septembre 1940.

Les autorités d’occupation soupçonnent le personnel de la mosquée de Paris de délivrer frauduleusement à des individus de race juive des certificats attestant que les intéressés sont de confession musulmane. L’imam a été sommé, de façon comminatoire, d’avoir à rompre avec toute pratique de ce genre. Il semble, en effet, que nombre d’israélites recourent à des manœuvres de toute espèce pour dissimuler leur identité. /

*Page 335 du livre de Pierre Jean REMY, diplomate et académicien : « Diplomates en guerre » (la seconde guerre mondiale racontée à travers les archives du Quai d’Orsay. Ed : Jean-Claude Lattes.)

CAPJPO-EuroPalestine