Header Boycott Israël

Cours de droit international en direct de Tel Aviv et de Washington

Plus c’est énorme, plus ils en raffolent. Nous vous livrons trois informations que nous jurons de ne pas avoir inventées.


– Lu dans Haaretz dimanche :

Ehud Barak, ministre de la défense a réuni hier des « experts » de son gouvernement et de l’armée pour savoir s’il est légal de bombarder des zones d’habitation densément peuplées.

Le vice-premier ministre Haïm Ramon ayant demandé dimanche ce que l’armée attendait pour « larguer le feu » sur les zones dont provenaient les Qassams, a affirmé « Selon le droit international, on peut le faire, comme on l’a fait pendant la deuxième guerre du Liban ».

( http://www.haaretz.com/hasen/spages/959917.html )

On attend avec impatience l’avis de ces experts israéliens renommés pour leur connaissance du droit international.

– Lu ce matin

«  On salue ce mardi en Israël, le durcissement des sanctions contre Téhéran, adopté par le Conseil de sécurité de l’Onu. Le communiqué publié par le ministère israélien des Affaires étrangères souligne que l’Iran menace la stabilité et la paix mondiales et continue à ignorer les exigences internationales en violant systématiquement les précédentes résolutions du Conseil . » (Guysen.International.News)

– sur le site de L’orient le jour:

 » Le président américain George W. Bush n’a pas abandonné son objectif de parvenir à un accord de paix au Proche-Orient avant la fin 2008, a indiqué la Maison Blanche lundi, en appelant à la fin des attaques à la roquette palestiniennes contre Israël. « Nous avons un message clair: les Palestiniens doivent choisir », a dit un porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe, à la presse. « C’est le choix du terrorisme ou le choix d’une solution politique qui conduise à un Etat palestinien vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité », a-t-il ajouté, alors que la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice a quitté Washington lundi pour une nouvelle visite au Proche-Orient. Sa mission est de relancer les négociations de paix inaugurées en grande pompe à Annapolis (Etats-Unis) fin novembre mais entachées par un engrenage de violences meurtrières. Le porte-parole de la Maison Blanche, interrogé pour savoir si M. Bush avait abandonné son objectif d’accord de paix avant la fin de sa présidence en janvier 2009, a répondu: « non, absolument pas, nous allons continuer à y travailler ». « C’est dans l’intérêt du peuple palestinien, c’est dans l’intérêt du peuple israélien, c’est dans l’intérêt de la population de la région et du monde entier, donc nous devons nous y tenir », a ajouté M. Johndroe. Le voyage de Mme Rice intervient alors que les violences meurtrières entre Israéliens et militants de l’organisation palestinienne Hamas font peser une lourde menace sur l’effort de paix. « L’objectif numéro 1 est que Hamas cesse de prendre pour cibles les Israéliens avec des roquettes. Il doit arrêter (cela). Les parties devront ensuite retourner à la table des négociations et avoir des discussions », a ajouté M. Johndroe.  »

CAPJPO-EuroPalestine