Header Boycott Israël

Tibet, décolonisation à géométrie variable

Partagez:

On a beau en être abreuvé, chaque jour apporte son lot de tartuferie et de deux poids, deux mesures.
Ainsi a-t-on pu voir aux journaux télévisés le président du groupe Tibet de l’Assemblée nationale donner des leçons de droits de l’homme ce lundi et protester vertueusement contre la politique de colonisation (chinoise) qui opprime le peuple tibétain. Il se trouve que le député en question s’appelle Lionel Luca (UMP). Ca ne vous dit rien ?


Mais si, rappelez-vous, il y a un peu plus de deux ans, cet illustre inconnu s’était signalé par des propos qui allaient dans le droit fil de la bataille – au bout de plusieurs mois perdue – déclenchée par les nostalgiques de la colonisation (française) avec la loi de février 2005 et ses prétendus “ aspects positifs”. Le bonhomme, au niveau d’un Pascal Sevran, avait alors déclaré que sans « la colonisation, ni Léon Bertrand ni Azouz Begag ne seraient ministres de la République française ». Il est vrai qu’il n’en était pas à son coup d’essai, s’étant quelques jours auparavant étonné que « ceux qui aux Antilles font toute sorte d’amalgames avec l’esclavage ne crachent pas sur le RMI des anciens colonisateurs ! » (Libération du 13 décembre 2005). Des éructations qui avaient naturellement soulevé un tollé.
Le fait que ses collègues paradant hier avec leur écharpe tricolore ne soient évidemment pas dégoûtés de l’avoir comme porte-parole puisqu’ils l’ont choisi, en dit long sur l’état de la classe politique. Ceux de droite bien sûr, mais aussi ceux du PS membres dudit groupe. Ajoutons qu’on retrouve nombre de tous ces gens en tant que membres du groupe d’amitié France-Israël – Lionnel Luca donc, Patrick Bloche (PS) qui se tenait à ses côtés, et bien d’autres. Il est vrai qu’en matière de colonisation de territoires, on est en terrain connu !

Michel Shahshahani

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

Publié par CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: